Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location : la justice facilite la résiliation du bail au profit de certains locataires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

location

Le locataire qui souhaite bénéficier d’un préavis réduit pour quitter son logement situé en zone tendue, n’a plus à justifier son motif de départ. Selon la justice, mentionner l’adresse du logement et la volonté de bénéficier d’un préavis d’un mois suffisent.

Vous êtes locataire d’un logement situé en zone tendue ? Vous souhaitez bénéficier d’un préavis de départ réduit à 1 mois, comme le permet la loi Alur ? Bonne nouvelle, désormais, la lettre réclamant le bénéfice de ce préavis réduit doit seulement mentionner l’adresse du bien et la loi Alur. Vous n’avez plus à donner le motif de votre congé.

Un préavis réduit pour les locataires d’un bien situé en zone “tendue”

Pour rappel, en vertu de la loi du 6 juillet 1989, le locataire d’un bien non meublé peut résilier son bail d'habitation à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de trois mois. Mais si le logement est situé en zone tendue, le locataire peut bénéficier d’un préavis réduit, en vertu de la loi Alur de 2014.

Ce préavis, d’un mois au lieu de trois, permet donc à un locataire de donner congé plus rapidement à son bailleur. Mais à condition que ledit logement soit basé dans une commune où s'applique la taxe sur les logements vacants (TLV). Et que le locataire ait un motif légitime pour résilier son bail plus tôt : perte d’emploi, mutation, raisons de santé...

Quel taux pour votre projet ?

Un formalisme allégé pour donner profiter d'un prévis d’un mois

Jusqu’ici, ce motif devait d’ailleurs être mentionné par l’occupant du logement dans sa lettre de congé. Sous peine, pour ce dernier, de ne pas pouvoir bénéficier du délai de préavis réduit. Ce que la troisième chambre civile de la Cour de cassation a admis, dans un arrêt du 11 avril 2019 : « faute pour le locataire qui souhaite bénéficier d’un délai de préavis réduit de préciser le motif invoqué et d’en justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois ».

Cependant, la haute juridiction vient de revenir sur ce principe. Dans une affaire jugée le 11 janvier dernier, les “conseillers” ont estimé que « le fait pour le locataire de mentionner l’adresse » du bien situé en zone tendue « et de revendiquer le bénéfice d’un préavis réduit au visa des dispositions de la loi Alur suffit à préciser et à justifier le motif invoqué ».

En d’autres termes, la Cour de cassation réduit le formalisme imposé aux locataires, qui peuvent plus facilement bénéficier du préavis d’un mois. En l’espèce, la haute juridiction a validé la condamnation du bailleur à payer au locataire des dommages et intérêts. Et ce, au motif que le bailleur, une SCI (société civile immobilière), était de mauvaise foi. Selon les juges, elle ne pouvait en effet pas ignorer que la commune dans laquelle se trouvait le bien loué était située en zone tendue.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.