Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Stratégies pour louer un logement en temps de pénurie immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Dans un marché immobilier en berne, caractérisé par la rareté des logements, les candidats à la location doivent déployer des tactiques habiles pour se démarquer et persuader les propriétaires d’accorder la location de leur bien. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de décrocher le logement de vos rêves.

Préparer un dossier complet et convaincant

Pour commencer, la clé pour passer les qualifications et décrocher au moins une visite du logement de votre choix réside dans la préparation d’un dossier complet, prêt à être présenté immédiatement.

Les pièces essentielles à fournir comprennent :

  • La carte d’identité ;
  • Celles des garants ;
  • Le contrat de travail ;
  • Les trois dernières fiches de paie ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Et un justificatif de domicile.

Pour un étudiant sans garant, il est possible d'obtenir un numéro d’agrément de la garantie publique et gratuite, Visale, qui assure le propriétaire du paiement des loyers de son investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Gagner la confiance des propriétaires

Les candidats actifs ont également intérêt à suivre quelques conseils supplémentaires :

  • Obtenir une lettre de recommandation de son précédent bailleur.
  • Ne pas emmener d’enfants turbulents ni d’animaux de compagnie, bien que le propriétaire n’ait généralement pas le droit de les interdire.
  • Être ponctuel et flexible pour donner l’image du locataire idéal.

Se présenter comme le locataire idéal

Pour paraître comme le locataire idéal, il faut éviter de falsifier son dossier, puisque la détection de la fraude est devenue plus aisée grâce à l’intelligence artificielle.

Important Toutefois, une pratique courante et tolérée consiste à cosigner le bail avec une personne qui n’habitera pas dans le logement et ne contribuera pas financièrement au loyer. C’est le cas dans les situations de séparation, où l’ex-conjoint apporte la garantie de ses revenus.

Éviter les erreurs de recherche

Pendant la quête du logement, il faut éviter certaines erreurs courantes, telles que ne pas se renseigner sur les règles et les normes en vigueur, ou encore ne pas vérifier que toutes ses actions sont conformes à la loi et à l’éthique.

En suivant ces quelques conseils, les chances de se démarquer des autres candidats et de trouver rapidement un logement augmentent considérablement.

À retenir
  • Dans un marché immobilier tendu, les locataires doivent préparer un dossier complet.
  • Plusieurs pièces justificatives sont à fournir, telles que la carte d’identité, le contrat de travail, ou encore les trois dernières fiches de paie.
  • Pour gagner la confiance des propriétaires, il faut éviter de falsifier des informations.
  • Cosigner le bail est une option courante.
  • Le respect des règles est essentiel pour maximiser vos chances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.