Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Délai de location d'un appartement : l’impact du type de bien et de la localisation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et clés

L’agence immobilière en ligne Flatlooker a analysé le délai nécessaire à la mise en location d’un appartement en France. Cette étude a mis en évidence le lien entre ce délai et la taille du logement (du T1 au T4), ainsi que la ville où il est situé. De nettes disparités sont observées, mais Bordeaux se démarque avec la dynamique de son marché locatif sur les plus grandes surfaces.

Le T2 à privilégier pour réduire le temps de vacance locative

Pour limiter le temps de vacance d’un logement, le porteur d’un projet d’investissement locatif doit privilégier un deux-pièces.

En effet, d’après ladite étude, les T2 trouvent preneur le plus rapidement, en seulement 14,42 jours.

En comparaison, il faut 16,33 jours pour signer avec le locataire d’un T1 (un studio), 19,5 jours pour un trois-pièces et jusqu’à 25,42 jours pour un T4.

Néanmoins, ces moyennes cachent de fortes disparités entre les six grandes villes concernées par l’enquête (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux et Marseille). Dans le cas du T1, par exemple, Paris se distingue avec temps de mise en location très court de 11 jours. Pour le même type de logement, le propriétaire doit patienter 20 et 21 jours respectivement à Lille et Toulouse. En revanche, s’agissant des T2, les destinations à prioriser sont Bordeaux et Lyon (12 jours), plutôt que la capitale (14 jours) ou Marseille (15 jours).

Quel taux pour votre projet ?

Bordeaux, championne pour le délai de location des T3 et T4

ImportantDu côté des plus grandes surfaces, Bordeaux remporte la palme. Il suffit de 16 jours pour qu’un trois-pièces soit occupé, signe que la demande est très importante.

À Lyon, Paris et Marseille, un T3 se loue en 20 jours, tandis que 24 jours sont nécessaires à Toulouse pour conclure un bail.

Sur le segment des T4 aussi, la « Perle de l’Aquitaine » fait la course en tête, puisque le propriétaire d’un tel bien peut trouver preneur en 20 jours. La préfecture du département de la Gironde devance ainsi la capitale (23 jours) et la cité phocéenne (24 jours), ainsi que Toulouse et Lille (29 jours).

A retenir
  • Le temps de mise en location varie en fonction de la ville pour chaque type de bien.
  • Les T2 se louent plus rapidement que les autres types d’appartements.
  • Paris domine le classement pour les T1.
  • Bordeaux est la ville où les grands appartements (T3 et T4) se louent le plus rapidement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.