Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

« Tester le logement avant de l’acheter » : un concept innovant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

test de logement

Selon une étude, un acquéreur sur deux regrette son achat immobilier six mois après la conclusion de la transaction. Pour éviter ce genre de désillusion, une solution consiste à tester le logement avant de l'acheter. Ce concept, simple et efficace, permet aux acheteurs de vivre dans le bien pendant quelques jours ou semaines afin de se faire une idée précise de son utilité et de son confort.

Les avantages du test préalable

Le test préalable du logement présente de nombreux avantages pour les acheteurs. Il permet notamment :

  • de se familiariser avec le quartier,
  • de vérifier la qualité de l'isolation et le niveau d'insonorisation du logement,
  • de tester la luminosité et la ventilation,
  • d’évaluer la superficie et l'agencement des pièces,
  • d’identifier les éventuels « défauts » présents.

ImportantEn bref, le test préalable permet aux acheteurs de prendre une décision d'achat en toute connaissance de cause.

Si le test est concluant, vient le moment de trouver le financement pour acquérir le bien. La solution la plus courante et la moins contraignante demeure le prêt immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Les acteurs présents sur ce marché

CAPIFrance : 24 heures pour tester votre futur logement

Ce réseau de mandataires immobiliers propose un label « À l'essai » qui permet aux acheteurs de louer le bien pendant une durée de 24 heures.

En outre, CAPIFrance propose un ensemble de prestations complémentaires visant à assister les acheteurs tout au long de leur processus d'achat. Ces services comprennent notamment :

  • Une visite virtuelle du logement, qui permet aux acheteurs de se faire une première idée du bien avant de se rendre sur place.
  • L’établissement d’un dossier complet sur le logement, ce qui inclut des diagnostics techniques, des plans et des photos.
  • Un accompagnement personnalisé par des conseillers CAPIFrance, de la visite du logement à la signature de l'acte de vente.

MaybeAtHome : achetez en toute confiance

Cette entreprise propose un service plus complet, qui comprend notamment une assurance pour le vendeur, un hébergement temporaire pour le vendeur en cas de cohabitation, et un service de décoration si le logement est vide.

En parallèle, MaybeAtHome propose une gamme de services complémentaires visant à aider les acheteurs à trouver le logement idéal et à réaliser leur projet immobilier en toute sérénité. Ces services comprennent notamment :

  • Une évaluation du logement, afin d'aider les acheteurs à déterminer un prix d'achat le plus juste possible.
  • Un soutien dans la négociation du prix.
  • Une aide à la recherche de solutions de financement (prêt immobilier, etc.).
  • La gestion administrative du parcours d’achat.
A retenir
  • Le test préalable du logement est une solution pour éviter les mauvaises surprises lors d'un achat immobilier.
  • Il permet aux acheteurs de vivre dans le bien pendant quelques jours ou semaines, afin de se faire une idée précise de son utilité et de son confort.
  • En France, deux acteurs sont présents sur ce marché : CAPIFrance et MaybeAtHome.
  • CAPIFrance offre un service plus limité, tandis que MaybeAtHome propose un service plus complet, incluant notamment une assurance pour le vendeur et une aide à la recherche de financement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.