Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : le nouveau taux d’usure dépasse le seuil des 6%

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux d'usure

À compter du 1er décembre, le seuil de l’usure dépasse la barre des 6% pour les prêts immobiliers les plus longs. Du jamais vu depuis 2010.

On ne les compte plus. Les hausses du taux d’usure, soit le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt, se poursuivent une nouvelle fois. Jusqu'à atteindre des records, puisqu’au 1er décembre, ce taux passera à de 5,91% à 6,11% pour les prêts conclus pour une durée supérieure ou égale à 20 ans.

Il s’agit d’un “niveau inédit depuis 2010”, rappelle le site d’information MoneyVox. Quant aux crédits d’une durée comprise entre 10 ans et 20 ans, le taux d’usure atteindra 5,8%, et 4,4% pour les prêts de moins de 10 ans, selon l'avis publié au Journal officiel du 29 novembre.

Quel taux pour votre projet ?

Une mensualisation du taux d’usure censée se poursuivre jusqu’au 1er février 2024

Pour autant, le pic de l’usure n’est peut-être pas encore atteint. Car son seuil pourrait, de nouveau, être réhaussé par la Banque de France dès janvier. En effet, à moins que celle-ci et le gouvernement en décident autrement, la mensualisation du taux d’usure est censée se poursuivre jusqu’au 1er février 2024. Et ce, avant de repartir sur un cycle de révision trimestrielle de l’usure.

Car pour rappel, le taux d'usure est en principe actualisé tous les trois mois. Mais ce mode de calcul a été exceptionnellement revu au 1er février dernier, puisqu’il était accusé de bloquer l’accès au crédit à de nombreux emprunteurs. En effet, en étant révisé tous les trimestres, il avait systématiquement un train de retard sur les taux d’intérêts, qui eux, augmentaient à un rythme effréné.

Un blocage partiellement résorbé, mais au prix de taux d’intérêts élevés

A l’origine, la mensualisation de l’usure devait durer six mois, soit jusqu’au 1er juillet. Mais devant les difficultés persistantes des emprunteurs, il a été décidé en juin de prolonger ce mode de calcul de six mois supplémentaires, jusqu’au 1er février 2024 donc. Une mesure qui, semble-t-il, a porté ses fruits, puisque les emprunteurs ont progressivement fait leur retour sur le marché. En témoigne la baisse des refus de prêts par les banques, constatée par certains courtiers.

En revanche, si le nouveau mode de calcul de l’usure n’est plus un facteur bloquant pour les futurs acquéreurs, les taux de crédit pratiqués par les banques ont continué d’augmenter Puisque pour rappel, avant la mensualisation de l’usure en janvier, les taux restaient sous la barre des 3% pour les prêts les plus longs, selon Meilleurtaux. Alors qu’aujourd’hui, ils ont dépassé les 4,60% sur cette même durée de prêt. Ce qui réduit la capacité d'emprunt de nombreux ménages.

Que les emprunteurs se rassurent toutefois : malgré la hausse de l’usure, les taux d’emprunt semblent se stabiliser depuis quelques semaines. Notamment parce qu’après avoir entamé une politique de resserrement monétaire pour tenter de juguler l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a commencé a lâché du lest le mois dernier, en maintenant stables ses taux directeurs. Reste à voir si l’institution décide à l’avenir de garder le même cap.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.