Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les passoires thermiques se vendent bien depuis 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les logements énergivores (classe énergétique G et F) représentent 18 % des transactions immobilières au second trimestre 2023, d’après la note de conjoncture des notaires. En deux ans, la part des passoires thermiques dans les ventes est passée de 11 % à 18 %. Actuellement, environ 25 % des échanges concernent des bâtiments énergivores.

Ce phénomène s’explique par la baisse du pouvoir d’achat des Français, lesquels préfèrent se tourner vers des offres aux prix plus accessibles (-15 % minimum par rapport à un bien doté de meilleures performances énergétiques).

Quel taux pour votre projet ?

Des décotes importantes en zones rurales

Les écarts des prix entre les passoires thermiques et ceux des logements moins énergivores sont importants dans certains départements. Dans le Cher par exemple, les vendeurs proposent des biens mal isolés à des coûts imbattables (jusqu’à -63 %). La différence est de 28 % dans les Bouches-du-Rhône, et de 24 % dans le Rhône.

En revanche, les prix des biens de classe énergétique G et F demeurent élevés dans les villes les plus chères en France comme Bordeaux et Paris. Cette situation s’explique par une forte demande pour les « vieilles pierres » dans ces départements.

La flambée du taux a aussi fait perdre 25 % du pouvoir d’achat immobilier des Français entre 2021 et 2023.

ImportantLes acquéreurs sont ainsi obligés de revoir leurs critères à la baisse afin de pouvoir concrétiser leurs projets.

Il ne faut pas toutefois oublier que la note peut vite grimper en flèche, car le nouveau propriétaire sera forcément contraint de réaliser d’importants travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques du logement.

Des travaux de rénovation incontournables

Si les prix d’achat des passoires thermiques sont assez abordables, les coûts des travaux de rénovation pourraient dissuader les acquéreurs potentiels. En effet, d’après l’estimation de l’Ademe,

Il faut en moyenne dépenser 16 000 euros pour améliorer le DPE d’un logement (évoluer d’une classe énergétique).

Un montant qui peut atteindre 26 000 euros pour ceux qui souhaitent avancer de deux classes énergétiques.

D’autre part, la facture énergétique ne peut pas être négligée, qui peut correspondre au double ou au triple de celle d'un foyer occupant un bien mieux isolé.

À retenir
  • Les passoires thermiques se vendent de plus en plus, car elles sont plus « accessibles » en termes de coût.
  • Cependant, le montant des travaux de rénovation nécessaires pour améliorer les performances énergétiques de ces logements peut s’avérer élevé.
  • Les acquéreurs potentiels doivent donc bien réfléchir avant de se lancer dans un tel investissement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.