Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier neuf se porte vraiment mal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

La tendance baissière du marché de l’immobilier neuf se poursuit depuis plusieurs mois. Comparées à la même période en 2022, les réservations ont reculé d’environ 40 % au troisième trimestre de cette année. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le marché du neuf s’effondre avec une chute de près de 35 % en un an des logements neufs commercialisés.

131 414 logements sans acquéreurs

La forte augmentation des coûts des matériaux de construction oblige les promoteurs immobiliers à réviser leurs prix à la hausse. Néanmoins, cet enchérissement nuit à la fluidité du marché du logement neuf, d’autant que les acquéreurs ont des difficultés à trouver du financement pour leurs projets en raison de la flambée des taux d’intérêt et des exigences accrues des banques, notamment en matière d’apport personnel. Un certain nombre d’acheteurs ont d’ailleurs choisi d’abandonner leur projet, faute de pouvoir accéder aux crédits immobiliers.

En ce moment, les promoteurs disposent d’un stock de 131 414 de biens invendus. Au cours du troisième trimestre, 24, 5 % des réservations ont été annulées, et les professionnels constatent

Une chute du nombre des réservations sur l’ensemble du territoire par rapport à l’année 2022 à la même période.

Il n’est pas ainsi étonnant de voir le nombre des nouveaux logements mis en vente reculer de 35 % en un an.

Sur un an, la baisse a atteint 46 % dans les grandes agglomérations classées zone B1 et dans les départements d’outre-mer. Celle-ci est moins marquée (-39 %) dans les petites villes et les zones situées aux périphéries des grandes villes. Enfin, dans les villes situées en zone A, le nombre des réservations a régressé de 32 %.

Quel taux pour votre projet ?

Rachat des programmes aux promoteurs immobiliers

Face à cette crise sévère qui frappe l’immobilier neuf, l’État a pris l’initiative de soutenir les promoteurs immobiliers. Pour cela,

Des programmes ont été rachetés par le biais d’Action Logement et de la CDC (Caisse des Dépôts et consignations).

Cette mesure a entraîné une augmentation du volume des ventes en bloc, qui ont affiché une croissance de 20 % comparé au second trimestre, et concernent 13 723 logements.

Il reste que sur le plan financier, les promoteurs ne s’y retrouvent pas. En effet, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) affirment que

Les marges des promoteurs sur de telles opérations sont nulles, voire négatives pour bon nombre d’entre elles.
À retenir
  • Le marché du neuf s’effondre en raison de la chute du nombre des réservations depuis plusieurs mois, laquelle est due à l’accès difficile des acquéreurs à l’emprunt immobilier
  • Les promoteurs devront écouler un stock de 131 414 logements.
  • Les ventes en bloc ont permis de doper les volumes de ventes, mais la rentabilité pour les promoteurs ne suit pas.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.