Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les villes françaises les plus attractives pour vivre et travailler en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

visite immobilière

La crise sanitaire a poussé de nombreux ménages à réfléchir à leur cadre de vie. Les citadins ont notamment été nombreux à vouloir s’éloigner des grandes métropoles pour des villes plus petites et plus agréables à vivre. Cependant, choisir une ville où il fait bon vivre ne doit pas se faire uniquement sur des critères de qualité de vie. Il est également important de tenir compte des perspectives d’emploi.

Classement des villes les plus attractives

Important Selon un sondage IFOP réalisé en été 2022 pour le site Cadremploi, les villes les plus attractives pour les Français sont Bordeaux, Paris et Lyon en ce qui concerne l’emploi, tandis que Bordeaux, Montpellier, Nantes et Lyon arrivent en tête des villes où les Français aimeraient vivre.

Les personnes sondées ont également été invitées à donner leur avis sur les villes moyennes. Aix-en-Provence, Annecy, Nîmes et Tours emportent leur préférence dans la catégorie des villes où ils aimeraient travailler et Aix-en-Provence, Perpignan et Tours pour les villes où ils souhaiteraient vivre.

Quel taux pour votre projet ?

Travail ou qualité de vie ?

Chez Meilleurtaux, premier courtier immobilier en ligne de France, nous avons mené une étude conjointe avec la plateforme Meteojob visant à classer les 31 plus grandes villes françaises selon leur attractivité.

Pour cela, nous nous sommes basés sur différents critères, tels que :

  • les offres d’emploi disponibles en CDI ;
  • les niveaux de rémunération ;
  • la capacité des emprunteurs à acheter un bien immobilier en fonction de leurs ressources financières, calculée à partir du prix du mètre carré et du taux d’intérêt pour un emprunt sur vingt ans.

Ainsi, le podium est composé de trois villes moyennes : Orléans, Mulhouse et Rouen.

Important Orléans arrive en tête du classement avec le plus grand nombre d’offres d’emploi en CDI, un salaire médian de 2 417 euros, et la possibilité d’acquérir un bien d’une surface de 63 m² en 20 ans. Située à moins de deux heures de train de la capitale, cette cité historique attire de plus en plus de travailleurs parisiens en raison du prix de l’immobilier très accessible, environ 2 600 euros le mètre carré, de son cadre de vie attrayant et de ses opportunités d’emploi dans des secteurs, tels que l’industrie la logistique et la distribution.

Toutefois, Orléans n’est pas la seule ville intéressante pour ceux qui cherchent à allier qualité de vie et opportunités professionnelles. Nantes, par exemple, figure parmi les villes où les Français aimeraient vivre. Elle est également attractive sur le plan de l’emploi, avec des opportunités dans des secteurs, tels que la santé, le numérique et les énergies renouvelables. Le prix de l’immobilier y est cependant plus élevé qu’à Orléans, avec un prix moyen de 3 260 euros le mètre carré.

À retenir
  • Un sondage IFOP a dressé le classement des villes les plus attractives pour les Français en termes d’emploi et de qualité de vie. Bordeaux, Paris et Lyon arrivent en tête pour l’emploi, tandis que Bordeaux, Montpellier, Nantes et Lyon l’emportent pour la qualité de vie.
  • De notre côté, en collaboration avec Meteojob, nous avons établi un classement similaire. Celui-ci est dominé par Orléans, Mulhouse et Rouen, qui offrent un bon compromis entre opportunités professionnelles et pouvoir d’achat immobilier.
  • favicon Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux


    J’emprunte
    sur
    7 ans
    Quel taux pour votre projet ?
    top
    Découvrez votre taux personnalisé
    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

    Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.