Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif : un bien ancien peut tout à fait être profitable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

investissement locatif

Bien que le marché de l’immobilier ancien soit entaché par les coûts des crédits, des taxes en hausse et la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, il n’en reste pas moins intéressant d’y investir. Pourquoi donc ? Comment s’y prendre ? Les réponses à suivre.

L’investissement locatif, un placement de plus en plus recherché par les Français

C’est un fait confirmé par les chiffres : les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter un bien immobilier dans le but de le louer.

Selon une étude Ipsos, « près des trois quarts des Français considèrent l'investissement locatif comme un placement intéressant ». Un courtier en immobilier a également constaté que « la part des achats à vocation locative a presque doublé en huit ans pour atteindre 30 % en 2022 ».

Malgré une conjoncture plutôt défavorable, caractérisée notamment par une inflation prévue à 6,5% en 2022 qui devrait se maintenir et des prix de l'immobilier qui augmentent plus vite que les loyers, les rendements locatifs ont bien baissé. Toutefois, il est toujours possible de réaliser un investissement locatif rentable en suivant ces quelques conseils.

Quel taux pour votre projet ?

Comment faire un investissement locatif rentable dans l’ancien ?

ImportantPlusieurs éléments doivent être pris en compte pour évaluer la rentabilité d'un investissement immobilier dans un bien ancien.

  • Tout d'abord, il convient de considérer les dépenses annexes au prix d'achat, notamment les travaux de rénovation énergétique obligatoires, en prenant en compte les futures réglementations, ainsi que la taxe foncière, qui peut représenter près de deux mois de loyer dans les grandes villes et qui augmente régulièrement.
  • Ensuite, il est nécessaire d'étudier le crédit et d'évaluer sa rentabilité en examinant dans quelle mesure les loyers peuvent couvrir le remboursement du crédit et les dépenses annexes.
  • Enfin, il est possible de négocier une baisse de l'assurance emprunteur afin d'économiser plusieurs centaines d'euros par an. De même, éviter le recours à une agence de location, qui peut coûter jusqu'à 10 % des loyers, permet de réaliser des économies.
A retenir
  • De plus en plus de Français souhaitent investir dans l'immobilier locatif malgré les coûts élevés et les conditions de marché difficiles.
  • Bien que le marché de l'immobilier ancien présente des coûts supplémentaires tels que les taxes en hausse et les travaux de rénovation énergétique obligatoires, il peut être rentable s'il est bien choisi.
  • Pour évaluer la rentabilité d'un investissement immobilier ancien, il est important de considérer les coûts annexes, d'étudier le crédit et de négocier les frais supplémentaires tels que l'assurance emprunteur et les agences de location.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.