Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il toujours intéressant de contracter un prêt immobilier quand on est senior ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquéreurs séniors

Les banques octroient facilement des prêts aux seniors, car ils offrent généralement des garanties. En effet, ils sont souvent propriétaires, ils ont des fonds ainsi qu’une assurance vie. Mais bien qu’il soit possible de souscrire un prêt jusqu’à 70 ans, est-ce qu’actuellement l’opération reste un bon calcul ? Focus sur la situation en 2023.

Une baisse généralisée des demandes de prêt immobilier

Ce n’est pas une surprise, entre la hausse des taux de crédit et le niveau des taux d’usure, les candidats au crédit immobilier sont moins nombreux, et cela touche aussi les seniors.

Bien que ces derniers choisissent des crédits de courte durée qui ont des taux plus bas,

Important Ils représentent tout de même 2,70 % des souscripteurs en 2023, pour un prêt d’une durée moyenne de 15 ans, contre 1 % en 2021.

Cependant les taux d’usure pénalisent également les seniors puisque les frais d’assurance emprunteur progressent suivant l’âge. Et à cela s’ajoutent les conditions d’accès à l’emprunt qui, avec un taux d’endettement de 35 % au maximum, posent problème en raison de la perte de revenus qui caractérise l’entrée en retraite.

Des courtiers ont ainsi relevé que

Les plus de 50 ans ne représentaient plus que 10 % des emprunteurs en 2022 alors que le pourcentage était de 17 % en 2019 et 12 % l’année dernière.
Quel taux pour votre projet ?

Est-ce que cette baisse est vraiment justifiée ?

La méfiance des seniors envers l’emprunt n’est pas justifiée. Premièrement, en souscrivant un crédit, ils peuvent laisser leurs placements en l’état et continuer à percevoir les dividendes. De plus, il ne faut pas qu’ils oublient que les taux de crédit avaient dépassé les 15 % durant les années 1980. En conséquence,

Important Même si les taux pourraient atteindre les 4 % cette année, cela reste intéressant.

Et enfin, même s’il y a risque de décès, le bien immobilier est couvert par l’assurance emprunteur. Il pourra donc être transmis aux héritiers en étant entièrement remboursé.

A retenir
  • Les seniors de moins en moins enclins à emprunter.
  • Une baisse généralisée des emprunts due principalement à la hausse des taux de crédit et aux conditions d’octroi des prêts.
  • L’emprunt reste pourtant intéressant pour les seniors avec un taux accessible et une assurance emprunteur qui permet de transmettre le bien en cas de décès.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.