Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : acheter et rénover une passoire thermique pour accroître sa valeur, une opération rentable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés

Alors que le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques, certains investisseurs comptent les acheter pour les rénover, et accroître la valeur marchande de leur bien. Une opération qui n’est pas sans risque.

Acheter une passoire énergétique, y effectuer des travaux de rénovation, et améliorer son diagnostic de performance énergétique (DPE) ? C’est l’idée de nombreux investisseurs pour augmenter la valeur marchande de leur bien, surtout depuis que la réglementation interdit la mise en location des logements classés G+ pour le DPE, depuis 1er janvier 2023. Une interdiction qui sera suivie par celle des logements classés G à compter de 2025, puis F à compter de 2028 et enfin E à compter de 2034.

Des coûts de travaux conséquents pour rénover des passoires énergétiques

Outre l’amélioration de la valeur marchande de leur bien, les propriétaires souhaitent également réaliser des économies d’énergie. Mais pour effectuer tous les travaux nécessaires, ils vont devoir payer des coûts souvent conséquents.

Pour mesurer leur ampleur, et ainsi savoir si investir dans une passoire thermique se révèle être une idée fructueuse, l'agence de location et de gestion en ligne Flatlooker a mené avec son partenaire 110% chasse immobilière, une étude*.

Basée sur un échantillon de 1 000 appartements, du T1 de 25 m2 au T3 de 65 m2 en moyenne, elle chiffre le coût global de leur rénovation pour gagner deux ou trois classes au DPE, et rend compte du montant des économies d’énergie par an réalisées suite aux travaux engagés.

Quel taux pour votre projet ?

37 000 euros de travaux nécessaires pour faire passer un T3 d’un DPE F à D

Ainsi, si vous investissez par exemple dans un T1 de 25 m2 classé G au DPE, et gagnez trois classes en obtenant la lettre D, l’enveloppe que vous devrez consacrer aux travaux de rénovation sera de 20 700 euros TTC, soit 828 euros TTC/m2. Se faisant, cette rénovation vous fera potentiellement réaliser 1 340 euros d’économies d’énergie par an.

Si en revanche, ce bien est classé F et que vous souhaitez le faire passer en catégorie D, il faudra débourser 16 225 euros TTC, soit 649 euros TTC/m2. Vous effectuerez ainsi un gain d’énergie potentiel de 1031 euros par an. Et vous pouvez plus que doubler cette somme si vous rénovez un T3 de 65 m2, mais il vous faudra alors débourser 36 985 euros TTC au total pour le passer d’un DPE F à D, soit 569 euros TTC par m2.

A noter que “l’étude ne prend pas en compte les cas spécifiques des appartements en rez-de-chaussée ou au dernier étage qui peuvent nécessiter des coûts supplémentaires”, indique l’agence Flatlooker. Ni la rénovation des sols, de la cuisine ou de la salle de bains des logements indiqués, qui devront aussi être comptabilisés dans votre enveloppe de travaux.

Par ailleurs, lors de la négociation du prix d'un investissement immobilier, vous devrez aussi vous rappeler que des pertes de surface, dues à l'isolation, doivent aussi être prises en compte. D’après l’étude, elles peuvent représenter jusqu’à 10% de la superficie totale d’un T1 de 25m2 rénové, passant de la classe G à D.

Quel taux pour votre projet ?

Des économies d’énergie difficilement chiffrables

Mis bout-à-bout, ces éléments peuvent vous coûter cher. Et “l'amélioration du DPE n'est pas garantie à la sortie, en dépit de l'ampleur des travaux engagés”, selon les Echos.

De plus, même lorsque les rénovations aboutissent à une amélioration de la classification énergétique de votre logement, “il est difficile d'estimer avec précision les économies réalisées sur une base annuelle pour les inclure dans le calcul du prix de vente ou dans le calcul du loyer”, prévient Nicolas Goyet, le fondateur de Flatlooker. Et ce, en raison de “l'augmentation et des fluctuations du coût de l'énergie”, explique-t-il.

Toutefois, l’investissement dans une passoire énergétique peut valoir le coup. Car vous pouvez potentiellement augmenter votre marge de négociation sur le prix d'achat du bien, “tout en bénéficiant d'une TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation, et aussi d'aides gouvernementales”, rappelle l'étude.

*Cette étude a été menée par Flatlooker en partenariat avec 110 % chasse immobilière. Elle est basée sur un échantillon de plus de 1.000 rénovations effectuées en 2022 sur des appartements T1 (25 m2), T2 (40 m2), et T3 (65 m2). Elle se base sur les tarifs réglementés d'EDF au 14 avril 2023, et prend en compte les travaux réalisés suivants : les fenêtres avec ventilations, l'isolation des murs et des plafonds, l'extracteur d'air silencieux, le chauffe-eau thermodynamique, le radiateur électrique à inertie fluide, l'enlèvement des déchets et la mise en déchetterie, la préparation et la mise en peinture ainsi que le nettoyage.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.