Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La baisse des prix de l’immobilier couvre-t-elle la hausse des taux d’intérêt ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emménagement

Récemment rebaptisée Le Figaro TV Île-de-France, l’ancienne chaîne Museum TV a accueilli notre porte-parole Maël Bernier et Yann Jéhanno, président du réseau d’agences Laforêt. Lors de l’émission Figaro Immobilier, ces deux invités ont eu l’opportunité d’aborder la baisse des prix de l’immobilier dans l’ancien et la remontée des taux d’intérêt.

Une baisse de prix de -20 % est nécessaire pour absorber la hausse des taux de crédit

Les spécialistes constatent une baisse généralisée du prix de l’immobilier dans l’ancien. Par exemple, à Paris, les prix ont reculé de -1,65 %. Dans l’ensemble de l’Île-de-France, ce repli atteint -2,85 %. Yann Jéhanno parle ainsi d’un ajustement du marché.

En plus de la baisse des prix, le délai de vente des biens immobiliers s’est également allongé. Il faut actuellement 85 jours pour vendre un logement à Paris, contre 79 jours auparavant.

De son côté, Maël Bernier fait état d’une véritable envolée des taux d’emprunt. Selon elle, la moyenne actuelle pour un crédit immobilier de 25 ans est de 3,7 %, contre 1 % il y a encore deux ans. Et cette hausse devrait se poursuivre cette année pour atteindre 4 %.

ImportantPour compenser cette augmentation remarquable, il faudrait que le prix de l’immobilier diminue de -20 %.

Cependant, cette perspective semble difficilement réalisable, étant donné la persistance de la pénurie de logements, qui constitue un problème majeur.

Quel taux pour votre projet ?

Des crédits plus chers en septembre, mais plus accessibles

Selon notre directrice de la communication et porte-parole, l’envolée des taux d’intérêt pourrait contraindre les banques à assouplir leurs conditions d’octroi malgré la hausse du coût total des crédits.

À l’heure actuelle, les primo-accédants sont particulièrement affectés par la remontée des taux. Néanmoins, l’acquisition d’un bien immobilier reste un investissement sécurisé et il est toujours possible de devenir propriétaire.

Dans ce contexte spécifique, les deux experts ont exprimé leur déception face aux décisions prises lors du Conseil national de la refondation logement (CNR). Par exemple, l’exclusion des maisons individuelles du PTZ compromet l’expansion du parc immobilier. De plus, la nouvelle fiscalité appliquée aux plus-values n’encourage pas les propriétaires à vendre leurs biens.

A retenir
  • Il faudrait une baisse de prix de -20 % pour absorber l’actuelle hausse du taux de crédit.
  • En septembre, le crédit immobilier sera plus cher, mais pourrait être plus accessible.
  • Les décisions du CNR ne répondent pas aux enjeux actuels du logement en France.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.