Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Revenus requis pour acheter un appartement de 80 m² en Occitanie

occitanie

Une étude récente réalisée par un professionnel du secteur révèle le revenu nécessaire pour acquérir un logement de 80 m² en Occitanie. Selon les départements, cette somme peut tripler ! Cette même enquête indique également que les prix de l’immobilier ont augmenté dans la région. Dans l’Aude, par exemple, les prix au mètre carré ont connu une hausse spectaculaire de +20,2 %, la plus forte du pays.

Écart significatif entre Toulouse et l’Ariège

Les revenus nécessaires sont les plus élevés dans l’Hérault et la Haute-Garonne, portés par les métropoles de Montpellier et Toulouse.

ImportantPour acquérir un 80 m² dans l’Hérault, il faut un salaire annuel brut de 73 714 euros. En Haute-Garonne, le montant requis est légèrement inférieur : 72 747 euros.

En comparaison, pour un appartement de 80 m² en Ariège, le salaire annuel brut minimum doit être d’au moins 30 462 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Le littoral évidemment cher

Le revenu annuel brut doit également être élevé en se rapprochant du littoral, comme dans les Pyrénées-Orientales (54 945 euros), le Gard (53 099 euros) ou encore l’Aude (44 440 euros).

Dans les villes, seules Nîmes (48 396 euros, 37e), Montpellier (71 604, 22e) et Toulouse (75 033 euros, 20e) figurent parmi les 50 premières en termes de revenu annuel brut requis pour l’acquisition d’un 80 m².

Des exigences similaires dans les autres régions

Dans les autres régions de France, des revenus annuels bruts considérables sont nécessaires. À Paris, par exemple, il faut gagner 223 131 euros pour acheter un appartement de 80 m² ! Autant dire que la capitale est hors de portée pour la très grande majorité des primo-accédants.

Six départements demandent également un salaire annuel brut dépassant 100 000 euros pour acheter un appartement de 80 m² :

  • Haute-Savoie (104 000 euros) ;
  • Yvelines (105 000 euros) ;
  • Savoie (110 000 euros) ;
  • Alpes-Maritimes (112 000 euros) ;
  • Val-de-Marne (121 000 euros) ;
  • Hauts-de-Seine (154 000 euros).

Cette étude met en évidence les exigences financières élevées du marché immobilier dans les départements les plus chers. Les prix exorbitants observés en Île-de-France et dans certaines parties de la région Rhône-Alpes reflètent la forte demande et la rareté des biens disponibles en 2023.

À retenir
  • Une étude révèle les revenus nécessaires pour acheter un appartement de 80 m² en Occitanie.
  • Ce sont dans l’Hérault et la Haute-Garonne que les montants sont les plus élevés, respectivement 73 714 et 72 747 euros.
  • Cette enquête indique également que les prix de l’immobilier ont augmenté dans la région.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.