Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Extension du dispositif Pinel à la zone C, une décision risquée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Investir dans l'immobilier

Le budget 2017 contient un amendement qui étend le dispositif Pinel aux investissements réalisés dans certaines villes de la zone C, où la demande locative est pourtant moins importante. Comme en zone B, l’octroi de l’avantage fiscal se fera par dérogation préfectorale.

Les députés votent l’extension du Pinel aux programmes en zone C

Grâce à la loi Pinel, les particuliers qui effectuent un investissement locatif dans le segment du neuf peuvent prétendre à une réduction d’impôt conséquente. La mesure connaît un succès tel que cette niche fiscale concentre aujourd’hui plus de 50 % des ventes aux promoteurs. Sans doute encouragés par les récentes performances du dispositif, les pouvoirs publics semblent vouloir passer à la vitesse supérieure.

En effet, seules les zones « tendues » en matière de demande locative étaient auparavant éligibles, afin d’éviter les dérives. Par la suite, des villes placées en zone B ont pu bénéficier de l’avantage sur simple dérogation préfectorale.

À partir de 2017, après l’adoption discrète d’un nouvel amendement, des projets immobiliers menés en zone C seront également concernés si la région donne son feu vert.

Or, l’insuffisance de la demande locative dans ces municipalités augmente les risques pour les potentiels investisseurs. D’une part, si le logement reste vacant pendant les 12 mois consécutifs à sa livraison, la qualification de l’investissement en Pinel est supprimée, privant l’acquéreur de l’avantage fiscal espéré. D’autre part, s’il décide revendre le bien neuf, l’opération se fera probablement à perte.

Quel taux pour votre projet ?

Un élargissement progressif peu pertinent

Pour justifier le vote de ce nouvel amendement, les parlementaires évoquent l’existence de villes souffrant d’un manque d’offre, et qui seraient classées malgré elles en zone C. Le texte visant donc à leur donner également droit aux fameuses dérogations.

Seulement, ces derniers temps, les accords préfectoraux se sont multipliés pour des villes saturées, à l’instar d’Angoulême, pourtant déjà tristement réputée à cause de l’échec du dispositif Robien.

Quelques semaines plus tôt, un cabinet d’études spécialiste de l’immobilier neuf avait publié une liste de quelque 40 villes peu propices à un investissement locatif sous Pinel, et avec la nouvelle disposition, des noms pourraient s’ajouter. Pour certains experts, l’initiative des élus ressemble fort à une technique pour se débarrasser des invendus…

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.