Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux se resserrent, et les négociations aussi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Négociations autour de l'immobilier

Face à la chute historique des taux du crédit immobilier, les banques durcissent leurs conditions d'attribution de prêt et tentent de compenser l'érosion de leurs marges par des contreparties sur d'autres éléments des dossiers.

Les meilleurs seront servis en premier

Malgré les discours enthousiastes de nombreux commentateurs sur les bienfaits de la chute des taux d'intérêt appliqués aux emprunts immobiliers, un banquier reste un banquier. Et puisque ses marges se réduisent fortement, il n'a aucune raison de prendre des risques sur un dossier de demande de crédit et il va, de plus, chercher à compenser ce manque à gagner.

Les établissements financiers ont donc durci les règles du jeu et il devient difficile de faire passer un dossier si l'apport personnel n'est pas de 20 % du montant de l'emprunt. De même, les PTZ ne peuvent plus automatiquement constituer un apport de départ. Pour obtenir leur crédit, les emprunteurs doivent aussi rassurer le banquier : des revenus réguliers et une capacité à épargner, style PEL ou Livret A, sont fort appréciés. Avec les bons arguments, vous pouvez, par exemple, obtenir un taux de 1,76 % sur 25 ans, mais, pour d'autres profils moins bons, il sera difficile de descendre en dessous de 2,52 %, soit 45 % plus cher, tout de même.

Dans leur chasse aux contreparties, les banquiers vont aussi privilégier leurs meilleurs clients, c'est-à-dire ceux qui ont le plus fort potentiel de consommation de produits et services bancaires. On accorde d'un côté un faible taux pour l'immobilier en sachant que ce gros client dépense beaucoup en frais de découvert.

Quel taux pour votre projet ?

Le TEG et les autres conditions à surveiller

Mais le taux d'intérêt n'est pas le seul élément à négocier. Pour calculer le montant des mensualités de remboursement, on utilise le taux effectif global (TEG), addition du taux du crédit et du taux de l'assurance décès invalidité obligatoire. C'est ce qu'ont bien compris les courtiers immobiliers qui négocient les deux taux en même temps. De plus, il faut bien examiner le contrat d'assurance et les conditions de prise en charge en cas d’aléas, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Car tout a un coût. Dans la catégorie contreparties, les banques recommencent à demander des indemnités en cas de remboursement anticipé. Et puis, il ne faut pas oublier que les taux varient d’une région à l’autre, notamment suivant les volumes de prêt et les notations des caisses locales. C’est pour cette raison que les courtiers procèdent toujours à des comparaisons géographiques. Conclusion : examinez bien tous les éléments avant de signer votre contrat.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.