Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment profiter de l’exceptionnel rendement des foncières ?

Logo Unibail Rodamco

Toutes les conditions de marché sont réunies pour rendre un investissement dans l’immobilier très fructueux, et les sociétés immobilières sont particulièrement recommandées.

Les foncières, un placement très fructueux

Investir dans une société immobilière est le placement idéal pour faire des bénéfices substantiels dans le contexte de taux d’intérêt extrêmement bas et de cours au plus haut sur les marchés financiers.

Unibail-Rodamco est l’un des meilleurs exemples sur ce secteur. Depuis 2009, le cours de son action a crû de 150 %. Non seulement les actionnaires ont obtenu des dividendes importants, et ceux qui ont acheté leurs parts lorsque les prix se situaient à un niveau plancher ont pu dégager une plus-value de près de 270 %, quadruplant presque leur mise de départ.

Ces chiffres impressionnants ne sont pas une exception ; cette catégorie d’actifs aurait d’ailleurs réalisé en 2014 les meilleures performances à travers le monde. Toutefois, la Bourse est caractérisée par ses fluctuations, qui n’épargnent pas l’immobilier coté.

Quel taux pour votre projet ?

Dépendance excessive des cours des foncières aux taux

D’une part, la forte dépendance des cours fonciers par rapport aux taux d’intérêt inquiète. Après la crise, l’émission d’obligations aux taux très bas observés partout en Europe leur a permis de réduire le coût global de leur dette et des frais correspondants, augmentant notablement leurs bénéfices.

De nombreuses entreprises ont bien entendu eu recours au mécanisme, mais grâce à 40 % de ratio d’endettement contre 20 % de moyenne du Cac 40, les sociétés immobilières sont particulièrement favorisées, d’où ce lien très étroit avec les taux.

D’ailleurs, leur légère remontée observée en mai après un an et demi de baisse a secoué les foncières. Et si le maintien des taux jusqu’à la fin de l’année est probable, un recul supplémentaire n’est pas au programme.

Quel avenir pour les foncières ?

La valorisation des SIIC semble par conséquent avoir atteint son maximum. Pour preuve, pour la première fois, les petites foncières de commerce pratiquent des loyers plus faibles. Si les centres commerciaux résistent mieux, la période des surcotes est bien finie. Concernant les foncières de bureaux, la contraction des loyers soutient l’hypothèse d’une stabilisation.

ImportantPour les analystes du marché, la stratégie la plus prudente et la plus efficace pour les prochaines années serait de s’orienter vers des valeurs de taille moyenne, rentables et moins exposées que les géants du foncier en cas d’affolement des taux d’intérêt.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.