Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ventes de logements neufs progressent de 23,4 %

Logements neufs

L’heure est à l’optimisme pour les promoteurs, avec une reprise confirmée des ventes de biens neufs au deuxième trimestre 2015 pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2011.

Les studios sont les plus prisés

Depuis mars, les promoteurs ont enregistré une hausse considérable de leurs ventes. Fin juin, le bilan fait état de 24 500 appartements vendus sur les 3 mois, ce qui représente une progression de 23,4 % par rapport à la même période l’année dernière.

Selon le ministère du Logement, c’est la première fois depuis 2011 qu’autant de réservations ont été enregistrées sur un seul trimestre. L’augmentation la plus importante concerne les studios, preuve de l’intérêt des épargnants pour l’investissement locatif et le dispositif de défiscalisation Pinel.

Quel taux pour votre projet ?

Résultats mitigés pour les grandes surfaces et maisons individuelles

Alors que les studios cédés entre avril et juin sont de 36,8 % plus nombreux, les grandes surfaces sont à la peine. Par rapport au deuxième trimestre 2014, les mises en vente ont reculé de 2,7 % ; les logements de quatre pièces ou plus sont les plus affectés (-5,4 %), tandis que le repli des ventes pour les trois pièces est de -4,5 %.

Les maisons individuelles non plus ne se vendent pas bien malgré leur prix stable. Après une chute, les transactions concernant ce type de bien remontent lentement, mais sûrement, avec 2000 unités vendues, soit 6 % de plus qu’au deuxième trimestre 2014. En effet, situées en zone périphérique ou semi-rurale, elles ne séduisent pas les personnes cherchant un investissement locatif.

Or, les primo-accédants, s’ils sont plus nombreux que l’an dernier, ne peuvent absorber l’intégralité du stock à vendre, qui compte 9200 unités au 30 juin 2015.

Les prix ne vont pas baisser

La baisse des stocks n’entraînera pas pour autant celle des prix. Avec 8,3 % en moins d’appartements à vendre, les prix se sont appréciés de 1,1 % (3.900 €/m² en moyenne). Seules trois régions françaises – notamment le Poitou-Charentes – voient leurs prix baisser en comparaison avec le deuxième trimestre 2014.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.