La clé pour décrocher un taux bas : changer de banque

Liste des banques

Pour profiter des taux d’intérêt bas actuels, faire jouer la concurrence entre les banques est souvent la stratégie la plus payante.

Rester fidèle à sa banque ne paie pas toujours

Les professionnels sont unanimes, les taux des prêts immobiliers vont rester très attractifs au moins jusqu’à la fin de l’année. C’est le moment pour les candidats à la propriété de concrétiser leur projet.

Pour présenter le meilleur profil aux prêteurs, il faut un dossier solide montrant sa solvabilité et fournir un apport personnel conséquent. Toutefois, les primo-accédants, constitués essentiellement de ménages jeunes ou aux revenus modestes, ne peuvent pas toujours remplir ces conditions.

Une alternative efficace consiste à s’adresser à d’autres banques que sa banque de dépôt. En effet, à moins que le demandeur ne soit l’un des clients privilégiés de la banque (revenus élevés et stables, épargne importante, plusieurs produits financiers souscrits…), il ne décrochera pas forcément un taux à la hauteur de ses espérances.

Les conditions seront d’autant moins intéressantes si celui-ci a déjà accordé des facilités au client, par exemple des découverts bancaires. Un banquier réserve généralement les taux les plus bas aux nouveaux clients à conquérir ; en s’adressant à un autre établissement, l’emprunteur entre dans cette catégorie au lieu d’être, au mieux, un client à fidéliser.

Quel taux pour votre projet ?

Comparer toutes les offres du marché est indispensable

En allant ailleurs, le futur propriétaire ou le propriétaire endetté désireux de renégocier son crédit doit par ailleurs prendre le temps de comparer dans le détail les conditions d’octroi, qui peuvent varier considérablement entre les différentes enseignes.

Cette hétérogénéité des stratégies est la conséquence des changements introduits par les accords de Bâle III, qui contraint les établissements bancaires à ajuster leurs conditions de crédit en fonction de leur situation financière afin de préserver en permanence l’équilibre de leurs comptes.

Concrètement, celles qui disposent d’une réserve de fonds propres suffisante peuvent assouplir ses conditions, tandis que celles qui traversent des difficultés doivent durcir les leurs.

En conclusion, pour profiter au maximum de la conjoncture favorable, il est indispensable de faire le tour des établissements. Pour simplifier et accélérer cette recherche, les outils de comparaison en ligne ou le recours à un courtier spécialisé tel que Meilleurtaux sont les meilleures solutions.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.