Des décotes importantes selon les profils

Personne aisée

La baisse des taux immobiliers semble désormais derrière nous. En trois mois, ils ont grimpé de 30 points de base en moyenne dans les banques françaises. Pourtant, les conditions d’emprunt restent toujours exceptionnelles, surtout pour les personnes disposant de revenus confortables, comme l’explique un courtier de la place dans un récent rapport.

Les banques privilégient les emprunteurs à hauts revenus

Une étude réalisée par un courtier immobilier semble affirmer l’attrait des banques pour les personnes aisées. Elle nous enseigne que les meilleurs profils jouissent d’un certain traitement de faveur de la part des établissements de prêt. Et malgré les remontées récentes des taux de crédit, ces derniers continuent de profiter de conditions toujours avantageuses.

Les chiffres militent d’ailleurs en ce sens. Pour cette typologie de personne, le courtier parvient à décrocher un taux moyen de 2,1 % sur 20 ans, ceci est loin d'être le cas pour les autres emprunteurs, pour lesquels il obtient rarement une cote inférieure à 2,65 %, à durée identique.

Il apparait clairement que les hauts revenus restent privilégiés par les banques, qui vont même jusqu’à leur proposer des taux Premium ou des décotes particulières, ce qui explique l’écart de taux entre les différents profils.

Un couple gagnant plus de 4000 €, avec ou sans apport personnel, aura ainsi plus de chances de décrocher un taux d’endettement plus faible que les autres.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi une telle différence de traitement ?

Le courtier tente une explication. En matière de production de crédits, certaines banques ont déjà réalisé leurs objectifs annuels. Celles-ci préfèrent désormais cibler les dossiers plus rentables, c’est-à-dire les emprunteurs ayant des revenus confortables ou qui ont des capacités d’épargne intéressantes, mais également les primo-accédants, auxquels elles vont pouvoir proposer d’autres produits.

D’ailleurs, les renégociations ont fortement reculé depuis le pic en mai-juin, ce qui confirme le changement de stratégie commerciale des établissements de crédit en ce début d’automne.

Pour ceux qui envisagent de concrétiser un projet immobilier, présentez-vous sous votre meilleur jour afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Et n’hésitez pas à vous servir de notre outil de simulation de prêt immobilier pour évaluer votre capacité financière.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.