Optimisez votre investissement locatif avec le Pinel

Impôts

Si vous souhaitez investir en locatif, profitez du dispositif de défiscalisation Pinel, successeur du Duflot, qui connaît actuellement un grand succès grâce à trois avantages essentiels. Explications.

Souplesse sur la durée d’engagement et le choix des locataires

Le dispositif Duflot n’avait réussi qu’à freiner la construction des logements neufs. Mais avec le Pinel, l’heure est enfin à la reprise. Le principe n’a pas changé : en contrepartie d’une réduction d’impôt, l’investisseur s’engage à louer son bien pendant un certain nombre d’années. Mais des améliorations ont été apportées pour séduire les épargnants désireux d’investir en locatif.

La souplesse est le premier changement positif apporté par le dispositif fiscal Pinel. La durée d’engagement de location peut être de 6, 9 ou 12 ans. Le taux de l’avantage fiscal varie en conséquence : le taux minimum est de 12 % pour l’investisseur qui s’engage pour 6 ans, passe à 18 % pour 9 ans de durée d’engagement initial, et atteint 21 % pour 12 ans.

De plus, le choix de la durée est relativement libre ; l’investisseur peut s’engager une première fois pour 6 ans au moment de l’achat, et décider par la suite de proroger son engagement d’une ou deux périodes de trois années chacune.

Autre évolution majeure, les propriétaires sous Pinel sont autorisés à louer le logement concerné à leurs ascendants ou descendants sans perdre l’avantage fiscal comme c’était le cas avec son prédécesseur. Les parents apprécient particulièrement cette option qui leur permet d’offrir un toit à leurs enfants le temps de leurs études avant de le louer à des tiers.

Quel taux pour votre projet ?

Acquisition via les SCPI dans les conditions d’un investissement en direct

Pour faire l’acquisition d’un appartement dans le cadre du dispositif Pinel, il est possible de passer par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). À l’inverse de l’ancien dispositif, les conditions d’accès sont similaires à celles d’un investissement en direct. Concrètement, l’intégralité du prix de souscription est éligible à l’avantage fiscal. Dans le cas des SCPI Duflot, la réduction était calculée sur la base de 95 % du prix de souscription au maximum.

En dépit des avantages indéniables du dispositif Pinel, notamment du point de vue fiscal, investir en locatif ne doit pas se décider à la légère. D’une part, le choix du logement est crucial pour qu’il se loue facilement et se rentabilise vite grâce à un prix correct. D’autre part, il faut veiller à ce que le total des réductions d’impôt reste en deçà de la limite des 10 000 € fixée par le législateur. Autrement, il peut être plus judicieux de s’orienter vers d’autres dispositifs fiscaux comme le Malraux ou le déficit foncier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.