Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment monter un dossier de crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Montage d’un dossier

Si vous recherchez un bon placement, investir dans l'immobilier reste encore une bonne idée. Même si les taux ont légèrement remonté, prendre un crédit immobilier est toujours d'actualité. Pour vous en convaincre, faites une simulation de votre crédit.

La règle du tiers

Avant de soumettre votre demande de crédit immobilier à votre banque, rien de tel que de commencer par vérifier vous-même que vous pourrez faire face aux mensualités de remboursement. Et tout dépend, bien sûr, de combien vous gagnez.

Les établissements bancaires appliquent généralement un principe simple pour dégrossir l'estimation de votre dossier. Vous ne devez pas consacrer plus du tiers de vos revenus au remboursement de votre ou de vos crédits. N'oubliez pas en effet que si vous avez un prêt en cours, ces remboursements entreront en ligne de compte dans le calcul de ce fameux tiers.

Ensuite, il y a les charges (assurances, éventuelles charges de copropriété...) et les redevances comme la taxe foncière ou la taxe d'habitation que vous allez payer si vous ne mettez pas en location votre acquisition immobilière. Car il faudra bien payer toutes ces dépenses supplémentaires qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre capacité de remboursement.

Quel taux pour votre projet ?

L'importance de l'apport personnel

L'apport financier détient un rôle capital dans le montage de votre dossier. Il correspond à la somme d'argent dont vous disposez pour payer une partie de votre futur bien immobilier. Il s'agit généralement de vos économies, d'un héritage ou de la vente de votre ancienne maison.

Mais les banques acceptent aussi certains prêts comme le PTZ. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro pour financer jusqu'à 26 % de votre prêt sans intérêt. Si vous désirez acheter votre première résidence principale, il ne faut surtout pas hésiter, car vous pourrez ainsi soit augmenter votre capacité d'emprunt, soit réduire vos mensualités.

Et plus votre apport personnel est conséquent, moins cher vous coûtera votre crédit : taux réduit, moins de frais de dossier... Et meilleure sera votre chance d'obtenir une réponse positive de votre banque.

Vous disposez maintenant des éléments requis pour réaliser une simulation crédit sur 15, 20 ou 25 ans. Et vous pourrez décider en toute connaissance de cause comment monter votre dossier avant de le présenter à votre banque... et à la concurrence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.