Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ménages français remboursent en moyenne 40 320 euros de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Danemark

Au sein de l’Union européenne, l’encours moyen d’un crédit immobilier s’élève à 40 320 euros. Celui des ménages français se situe juste au-dessus de cette moyenne. Alors que certains de nos partenaires continentaux affichent un niveau d’endettement excessif.

Les Danois sont fortement endettés

Le Crédit Foncier vient de publier son classement européen en termes de crédit immobilier. La France pointe en huitième position, avec 50 015 euros par ménage. Elle est suivie de près par l’Allemagne (49 289 euros).

Au Royaume-Uni, l’un des pays les plus endettés d’Europe, le niveau d’endettement des ménages propriétaires atteint 77 722 euros.

Mais c’est le Danemark qui caracole à la première place du classement avec 189 839 euros par ménage, juste devant le Luxembourg (154 164 euros).

Les prêts immobiliers constituent 88 % de la production totale de crédits

Tous ces États partagent des traits communs. Ils se caractérisent par une forte proportion de ménages endettés, par des prêts généralement payés in fine, c’est-à-dire que le capital est remboursé intégralement à la fin du crédit, et enfin par la mise en place de nombreuses aides à l’accession au logement.

Au sein de l’Union européenne, les prêts immobiliers représentent près de 88 % des crédits souscrits par les ménages, 12 % pour les crédits à la consommation.

Fin 2014, l’encours total des crédits aux particuliers s'élève à 6805 milliards d’euros. Derrière ces chiffres se cachent néanmoins de fortes disparités géographiques.

Au Nord, la dette des ménages atteint 65 542 euros, contre 35 576 euros au Sud, où les crédits immobiliers pèsent près de 70 % de la production totale.

L’Europe de l’Est, qui se compose entre autres de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie ou encore de la Bulgarie, reste un cas à part. En effet, ce territoire compte près de 87 % de ménages propriétaires. Pourtant, seuls 9 % d’entre eux ont souscrit un crédit immobilier et l’encours moyen y est très faible, s’élevant seulement à 5 540 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.