Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : comment faire baisser le coût du crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Calculer son prêt immobilier

Peu de gens le savent et, pourtant, certaines mesures récentes permettent de faire des économies sur le coût de son crédit immobilier. La loi Hamon relative aux assurances emprunteurs en est un parfait exemple. Et à l’heure où les taux d’intérêt sont toujours très avantageux, il serait bien regrettable de passer à côté d’une telle opportunité. Voici quelques pistes à explorer pour faire baisser le coût de son emprunt.

La délégation d’assurance pour optimiser le coût de son crédit

Dans le cadre de la réforme de l’assurance emprunteur, on peut dire que la loi Hamon a fait un grand pas. Puisque, depuis janvier 2015, il est devenu plus facile de connaître le coût de son assurance de prêt.

ImportantEn effet, les nouvelles dispositions exigent désormais aux banques et assureurs de faire figurer les informations nécessaires au calcul du TAEA (taux annuel effectif d’assurance) dans le contrat.

Pour rappel, cette mesure permet à l’emprunteur de connaître à l’avance et par période le coût de son assurance et facilite la comparaison entre les différentes offres. Ce qui s’annonce comme une aubaine lorsqu’on sait qu’en faisant jouer la concurrence, il est possible de diviser la note par deux.

Pour un emprunt de 125 000 euros avec un TAEA de 0,30 %, les assurés de moins de 35 ans, non-fumeurs et sans problèmes de santé, peuvent obtenir une réduction de 18 points de base à 0,12 %, soit 5000 euros d’économie.

Pour le même emprunt, mais avec un TAEA de 0,80 %, les emprunteurs de plus de 60 ans, non-fumeurs et sans problèmes de santé antérieurs, peuvent prétendre à une réduction de 48 points de base à 0,32 %, ce qui correspond à une économie de 6000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

C’est le moment de faire racheter son crédit

Il existe une autre astuce pour alléger la note : faire racheter son prêt auprès d’un autre établissement. Au moment où les taux d’intérêt sont maintenus à des niveaux extrêmement bas, le rachat de crédit reste une option envisageable pour réduire le coût de son emprunt.

Si votre banque se montre réticente à racheter votre crédit et à vous proposer un meilleur taux, n’hésitez pas à faire le tour des établissements. D’autres prêteurs vous accueilleront certainement à bras ouverts. D’autant que les taux moyens oscillent actuellement entre 2 % et 2,5 % pour un crédit remboursable sur 20 ans.

Mais pour que l’opération soit intéressante, quelques règles sont à respecter. Le capital restant dû doit être supérieur à 70 000 euros et l’écart de taux entre l’ancien et le nouveau prêt doit être d’au moins 0,70 %. Surtout, il faut intégrer les frais engendrés par cette opération dans le calcul du prêt immobilier. Il s’agit entre autres des pénalités de remboursement anticipé ou encore du coût de la nouvelle assurance.

Pour un prêt de 200 000 euros souscrit en février 2014 à un taux de 3,25 % et remboursable sur 20 ans, le rachat de crédit permet de réaliser un gain substantiel de 14 800 euros en décrochant un taux de 2,5 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.