Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

15 jours de plus pour le traitement d’un dossier de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Long délai de traitement

Même si la baisse des taux d’intérêt a cessé après 18 mois de chute constante, les conditions de marché restent attractives. Conséquence, les demandes de prêt immobilier affluent auprès des banques et des établissements spécialisés dans le crédit, et les délais de traitement sur lesquels ces derniers se sont engagés ne sont plus respectés.

Les délais de traitement des banques ralentissent toute la chaîne de financement

Au lieu de quelques jours auparavant, les particuliers qui sollicitent un prêt immobilier doivent actuellement compter parfois plus d’une dizaine de jours pour espérer obtenir une réponse de la part des organismes prêteurs sollicités.

En effet, selon les experts du secteur, le nombre de dossiers de financement a progressé de plus de 30 % pour certaines enseignes, entraînant des retards dans leur traitement. De ce fait, c’est toute la chaîne du financement qui fonctionne au ralenti ces derniers mois.

Afin de contrer ce phénomène en dissuadant les emprunteurs les moins motivés, plusieurs banques ont commencé à ajuster leurs barèmes à la hausse après l’appréciation de l’OAT 10 ans, qui sert de référence à la fixation de leurs propres taux.

Une décision qui n’a pour l’heure aucun impact, les taux de crédit immobilier se trouvant toujours à un niveau bas historique, qui pousse les candidats à l’emprunt, sans compter les aides de l’État qui créent une conjoncture favorable au nouveau dynamisme observé sur le marché de l’acquisition pour ce premier semestre 2015.

Quel taux pour votre projet ?

Les délais de traitement des demandes de prêt immobilier passent à 15 jours

Si vous projetez de souscrire un prêt immobilier pour acheter votre future résidence, réglez correctement le timing, car si vous soumettez votre demande maintenant, la réponse de principe ne vous parviendra probablement pas avant une bonne semaine, voire plus de 10 jours au lieu des 48 heures habituelles.

ImportantPour l’ensemble de la démarche, de la simulation à la réception effective des fonds sur le compte bancaire de l’emprunteur, le délai moyen passe de 60 à 75 jours au minimum. Il est essentiel d’en tenir compte au moment de la signature du compromis de vente.

La situation risque en effet de perdurer, au mois pour les semaines à venir. Selon notre porte-parole, Maël Bernier, la remontée des taux sera progressive, ce qui laisse le temps aux emprunteurs de se décider. De plus, les banques ont accumulé encore plus de retard avec les jours non travaillés du mois de mai.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.