Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédits immobiliers : nuages à l’horizon ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des taux de crédit

Submergées par les demandes de renégociations ou de rachat de crédit immobilier, les banques commencent à s'inquiéter sérieusement pour leurs revenus. Leurs clients ont bien compris qu'il fallait profiter de la chute des taux de prêt immobilier. Mais les établissements financiers ne veulent pas se laisser faire : on parle déjà d'une stabilisation des taux.

La chute des taux de crédit ne peut perdurer

Le phénomène a de quoi inquiéter. Depuis des mois, la chute des taux de crédit pousse les clients à remettre à plat leur emprunt immobilier.

Initialement, le rachat de crédit a été institué pour que les emprunteurs puissent le faire avec des frais plafonnés, mais désormais, ils jouent uniquement sur le coût.

Christian du Payrat, Directeur général de la Banque Populaire Provence et Corse.

D'autant que, si le phénomène perdure, les banques craignent pour leurs réserves.

Pour l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France, il n'y a pas de danger à court terme. « Cette baisse des taux de prêt immobilier est recherchée, c'est la conséquence de la politique mise en place par la BCE pour avoir un effet sur le financement de l'économie », témoigne Frédéric Visnovsky, son secrétaire général. « Les banques voient leurs marges réduites, mais la situation n’est pas aussi désastreuse, puisqu’elles engrangent les indemnités de remboursement anticipé, donc elles continuent à faire du profit ».

Aujourd'hui, le client est de nouveau roi. Et le simple jeu de la concurrence peut lui permettre de bénéficier d'un meilleur taux qui, selon la durée et le profil, varie entre 1,5 % et 2,57 %.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux variables à l'horizon

Mais c'est l'application du Net Stable Funding Ratio (NSFR) à partir de 2018 qui devrait changer la donne en obligeant les établissements financiers à « disposer de ressources adossées à une durée plus longue. En effet, aujourd’hui, si une banque se finance à court terme, elle profite de la chute des taux. Cependant, la situation ne sera plus la même si elle doit se financer à moyen terme », prédit la Banque de France. Et on parle déjà du crédit à taux variable qui se pratique dans de nombreux pays.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.