Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : une tendance haussière se dessine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouveau cycle haussier

Le marché immobilier présente quelques signes de redressement qui masquent une nouvelle tendance haussière. C’est ce que révèle Xerfi dans une analyse.

Les taux continuent de chuter

Selon une étude du Crédit Foncier, le moral des professionnels de l’immobilier était au plus bas fin 2014. Lors de ce sondage, plus de 64 % des personnes interrogées déclaraient être sceptiques quant à une reprise du marché en 2015. 52 % d’entre elles anticipaient un effondrement des prix dans l’ancien, alors que 78 % tablaient sur une stagnation, voire un repli des ventes.

  • Ce sentiment général de pessimisme semble surprenant à l’heure où le contexte est propice à une reprise.

En effet, les taux immobiliers s’inscrivent toujours en baisse en ce début février, pour s’établir à 2,25 % sur 15 ans, 2,60 % sur 20 ans et 3,15 % sur 25 ans.

D’ailleurs, le « taux effectif des crédits nouveaux à l’habitat », taux immobilier moyen calculé par la Banque de France, se situe à 2,70 % en novembre dernier après avoir atteint un nouveau plancher.

Si le taux a littéralement fondu en 2014, c’est en grande partie parce que les banques ont pu emprunter à moindre coût. Et la baisse des prix va se poursuivre tant que la Banque centrale européenne maintiendra sa politique accommodante.

Le jeudi 22 janvier dernier, Mario Draghi, patron de la BCE, a fait part de sa décision d’activer la planche à billets grâce au « quantitative easing » (assouplissement quantitatif).

  • À partir de mars et jusqu’à fin septembre 2016, la banque centrale européenne va racheter 60 milliards d’euros d'obligations publiques et privées par mois, ce qui va maintenir le taux de l’OAT 10 ans à un niveau historiquement bas.
Quel taux pour votre projet ?

Un accès plus facile au crédit

Avec un coût de refinancement quasi gratuit, les banques peuvent rogner davantage sur leurs marges et permettre aux taux de s’établir sous la barre des 2 %. De même, la vive concurrence entre les banques et la baisse des ressources ont conduit à un léger assouplissement des conditions d’octroi. La réouverture du PTZ est également censée apporter une bouffée d’oxygène supplémentaire aux primo-accédants.

Avec la chute du pétrole, la dévaluation de l’euro, des taux au plus bas et une politique monétaire plus accommodante de la BCE, le contexte actuel est favorable à une reprise des activités. Les prévisions tablent sur une hausse des transactions à environ 730 000 mutations associée à une légère contraction des prix de -1,6 %.

D’après Xerfi, une voie commence à se dégager et une nouvelle tendance haussière devrait s’amorcer d’ici fin 2015.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.