Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les notaires font pression sur les parlementaires socialistes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Notaire pressionnent les parlementaires

Usant de tous les stratagèmes pour protester contre la réforme de leur profession, les notaires ont cette fois-ci visiblement poussé le bouchon un peu trop loin. Ces derniers jours, ils ont adressé une lettre circulaire à plusieurs députés socialistes, dont le contenu a été qualifié d’« odieux » par les parlementaires.

Chantage et menaces choquantes

Les notaires ne lâchent rien. Pour manifester leur opposition contre le volet de la loi Macron qui concerne principalement leur profession, ils ont adressé à plusieurs membres du parlement une lettre-type dans laquelle ils dénoncent l’article 12 du projet de loi Macron.

Des missives dont la teneur s’ensuit : « Monsieur le Député, il vous appartient de m'accuser réception de ce présent courrier en me confirmant que vous assumez seul les conséquences de ces licenciements ».

Le message est clair : les députés seraient tenus responsables des licenciements dans leurs études si le texte venait à être adopté. Certains notaires vont jusqu’à proférer des menaces contre des membres du parlement sur Twitter.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une suppression du corridor tarifaire

Devant une démarche aussi offensante, les députés ne peuvent que s’indigner.

« C’est tout simplement un chantage honteux, qui nous tient responsables des licenciements envisagés par les notaires si la réforme vient à être votée », tonne à ce sujet François Loncle, député PS de l'Eure, qui a reçu la même missive venant de nombreux notaires de sa circonscription. « En trente-quatre ans d’exercice au parlement, je n'ai jamais vu une entreprise de lobbying de ce genre, aussi pitoyable et contre-productive », rajoute-t-il.

Parallèlement, les rapporteurs PS du projet de loi ont prévu un amendement destiné à supprimer le « corridor tarifaire » et à maintenir des frais de notaire uniques applicables à tous les offices. Pour rappel, cette mesure visait à instaurer une part de tarifs variables pour les professions juridiques réglementées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.