Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La durée moyenne repart à la hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une durée de remboursement plus longue

La chute des taux des crédits immobiliers en 2014 a été exceptionnelle que pratiquement aucun contrat n'a dépassé la barre des 3,5 %. C’est une aubaine pour les candidats à l’accession, qui peuvent aujourd’hui emprunter sur plus de 25 ans sans crouler sous les dettes. D’après l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, la durée moyenne des prêts immobiliers s’allonge de 7 mois depuis le printemps.

Les crédits à maturité longue font recette chez les jeunes

Selon l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, les jeunes emprunteurs ont une certaine préférence pour les crédits à longue maturité.

Chez les moins de 35 ans, ils sont 36,1 % à rembourser leur emprunt entre 20 et 25 ans, et 28,2 % entre 15 et 20 ans. D’ailleurs, chez cette tranche d’âge, la part des prêts immobiliers remboursables entre 25 et 30 ans pèse aujourd’hui 23,6 %, contre 20,9 % un an plus tôt.

La tendance est également observée chez les 35-45 ans qui représentent actuellement 19,5 % des crédits de 25 à 30 ans, contre 16,1 % un an auparavant. Du côté des 45-55 ans, on préfère généralement s’endetter sur 15 à 20 ans (36,8 %).

En revanche, les durées de remboursement plus courtes séduisent particulièrement les 55-65 ans. C’est ainsi que les prêts de 10 à 15 ans représentent 45,2 % (29,7 % pour les crédits de 15 à 20 ans). Rares sont ceux qui optent pour des durées de 20 à 25 ans (7,8 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les seniors délaissent les crédits sur 10 ans

Les prêts de moins de 10 ans ont commencé à perdre de leur attrait auprès des séniors.

Chez les 65 ans et plus, ils étaient 36,1 % à souscrire ce type de crédit en 2013. Cette proportion a fondu l’année dernière pour s’établir à 30,6 %. Le même phénomène s’observe chez les moins de 35 ans. S’ils sont 2,7 % à préférer cette durée en 2013. Cette part est tombée à 1,9 % en 2014.

Cette remontée de la durée moyenne des crédits s’explique sans doute par la chute record des taux, qui ont atteint 2,83 % sur 25 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.