Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet de loi Macron passe devant les députés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loi Macron passe devant les députés

Le projet de loi déposé par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, vient de passer à la moulinette du Parlement, depuis le lundi 26 janvier dernier. Règlementation des tarifs des notaires, modification de la loi Alur… Gros plan sur les mesures relatives au logement.

Les frais de notaire réglementés

Entre autres mesures proposées, la réforme des frais de notaire a suscité de vives polémiques. Une manifestation a même été organisée par les professionnels du droit pour exprimer leur mécontentement. La commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargée de son examen, avait cependant rogné certains contours du texte initial.

Le projet de loi Macron cherche à instaurer un "corridor tarifaire" permettant d’établir un tarif plancher (minimum) et plafond (maximum). Ce dispositif devrait s'appliquer uniquement aux transactions immobilières. Les clients pourront aussi négocier les frais calculés sur les actes immobiliers dans la limite d’un sixième en dessous et au-dessus d’un tarif de référence (+/- 16,66 %), qui sera défini par décret.

Par ailleurs, les bureaux d'étude devront afficher leurs tarifs sur leur site Internet ou sur leur lieu d’exercice. Enfin, les frais de notaires devront être révisés tous les 5 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Modifications sur les ventes à la découpe

La loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové se trouve également dans la ligne de mire de l’exécutif socialiste. Le projet Macron prévoit en effet d’annuler la protection du locataire, introduite par la loi Alur, et qui pourrait aboutir à l’impossibilité pour le bailleur de céder son bien pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans. De son côté, le collectif des locataires n’a pas caché son inquiétude.

Dans le cadre de l’examen en commission spéciale, les députés ont trouvé un compromis sur la durée des congés des locataires. Ainsi, une prorogation de 3 ans va s’appliquer aux baux en cours qui arrivent à échéance moins de trois ans après la mise en copropriété (6 ans pour les autres baux).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.