Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un taux à 0 % pour les crédits immobiliers révisables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

0%

Des clients de la banque Crédit Agricole ont eu une sacrée surprise en ouvrant leur courrier le mois dernier. Ils ne s’attendaient surement pas à cela lorsqu’ils ont souscrit un crédit immobilier à taux révisable en 2007.

Des crédits devenus gratuits

Souscrire un prêt immobilier à taux variable était un pari audacieux en 2007. À l’époque, seulement un Français sur 10 a sauté le pas.

Pourtant, ceux qui ont senti le bon filon sont aujourd’hui loin d’avoir regretté leur choix. « Cher client, nous vous informons que le nouveau taux de votre prêt pour les douze prochains mois est de 0 % », pouvait-on lire dans les courriers adressés par le Crédit Agricole à certains de ses clients.

Une nouvelle qui n’a visiblement plus étonné cet investisseur immobilier dont le taux de son crédit est passé de 4,20 % (à la date de souscription) à 0,05 % l’année dernière. Vu que son prêt est indexé sur l’Euribor, et que cet indice de référence a poursuivi sa dégringolade cette année, son taux devrait encore continuer à baisser.

Quel taux pour votre projet ?

Jusqu’où ira cette baisse des taux ?

« Un crédit à taux variable tombé à 0 %, c’est très rare. Cependant, la majorité des Français qui ont contracté de tels prêts s’acquittent uniquement de la marge de la banque, entre 0,80 % et 2 %, puisque l’indice de référence de l’emprunt est devenu nul ou négatif », explique un professionnel du secteur.

Il suffit d’observer ce qui passe avec les crédits révisables indexés sur l’Euribor 3 mois. Même si cet indice est passé en dessous de -0,12 % au début décembre, le taux final du crédit ne devrait pas glisser en territoire négatif à moins que la banque n’ait sacrifié sa marge.

Justement, pour faire plaisir à un « bon » client, le Crédit Agricole a décidé d’appliquer un taux légèrement en deçà de l’Euribor de l’époque (4,50 %).

Résultat : si les taux continuaient à baisser l’année prochaine, le crédit révisable deviendrait négatif. La question qu’il faut désormais se poser est alors de savoir si la banque devra ou non rembourser les intérêts à son client.

Par ailleurs, pour les candidats à l’acquisition, nous mettons à votre disposition un simulateur de prêt immobilier pour le calcul de mensualités.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.