Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Seulement 33 % des demandes de crédit immobilier des jeunes aboutissent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes dans un appartement

Malgré une forte demande de la part des moins de 30 ans, le crédit immobilier leur est difficilement accessible, essentiellement du fait d’une très grande sélectivité des banques. Heureusement, il existe des parades.

Peu de projets financés chez les jeunes

Pour les jeunes âgés de moins de 30 ans, décrocher un emprunt relève du parcours du combattant. En 2015, alors qu’ils représentent 25 % de la demande, aussi bien de crédits immobiliers que de prêts à la consommation, leur part dans les projets effectivement financés n’est que de 18 %, les crédits conso étant plus nombreux à aboutir (58 %) par rapport aux prêts à l’habitat (33 %). En comparaison, sur le marché, toutes générations confondues, les taux s’établissent respectivement à 74 % (conso) et 27 % (immo).

Le taux de concrétisation sur le secteur des prêts immobiliers reste donc stable, mais les primo-accédants y sont de plus en plus âgés. Entre 2014 et 2015, l’âge moyen est ainsi passé de 34 ans et 5 mois l’année dernière à 36 ans et 4 mois cette année.

Quel taux pour votre projet ?

Apport personnel insuffisant

Lors de l’étude des demandes de crédits immobiliers, les établissements financiers s’intéressent à deux critères principaux : la stabilité de la situation professionnelle et des revenus avec un minimum d’ancienneté, mais aussi le montant de l’apport personnel obligatoire. Or, ces jeunes emprunteurs sont souvent pénalisés par leurs emplois précaires.

En outre, être hébergé par un tiers ou par ses parents peut être interprété par les banques par l’absence de charges et une faible capacité à épargner. Celle-ci affecte d’ailleurs l’apport personnel, les jeunes n’ayant pas eu le temps d’économiser suffisamment. Pourtant, pour obtenir les fonds sollicités et bénéficier d’un taux attractif, ils doivent fournir environ 10 % de l’opération, un montant souvent important dans un contexte de prix encore élevés.

Conseils pour décrocher un prêt

Pour multiplier leurs chances auprès des organismes prêteurs, les moins de 30 ans ont intérêt à faire jouer la concurrence. En effet, plusieurs enseignes disposent d’offres spéciales de prêt immobilier pour les jeunes, avec des taux compétitifs, ou un crédit complémentaire gratuit, ou encore une assurance emprunteur de groupe moins coûteuse tout en offrant une bonne couverture.

Enfin, il existe des prêts aidés qui permettent de faire baisser le coût global du prêt comme le PAS, les aides de la collectivité, le prêt action logement ou le PTZ élargi et assoupli, prévu d’entrer en vigueur au 1er janvier 2016.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.