Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des taux de la Banque centrale américaine : quel impact sur le crédit immobilier en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

FED

Après de multiples volte-face, la Fed a fini par remonter son taux directeur de 0,25 point. De son côté, la Banque Centrale européenne poursuit sa politique monétaire accommodante. Résultat : les taux des prêts immobiliers devraient toujours rester aussi bas en France.

La FED relève ses taux directeurs

Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (FED), sous la direction de Janet Yellen, va durcir sa politique monétaire. Après des années d’hésitation, la Banque Centrale américaine a décidé de relever ses taux directeurs de 25 points de base. Ces derniers oscilleront désormais dans une fourchette comprise entre 0,25 % et 0,50 %.

Cette mesure, qui favorisera les épargnants et sanctionnera les emprunteurs américains, ne sera d’aucun effet sur le taux immobilier en France. Tout simplement parce que la Banque Centrale européenne a choisi de poursuivre sa politique monétaire accommodante, ce qui permet aux banques françaises de continuer à pratiquer des taux très bas.

Quel taux pour votre projet ?

Banque Centrale européenne : un rôle protecteur

« L’effet de contagion pourrait s’effectuer via la remontée des taux d’emprunt d’État français dans le sillage des taux américains, mais la politique accommodante de la BCE vient faire rempart à cet effet. Le plan de rachats de dette prolongé jusqu’en mars 2017 permet en outre de contenir les taux d’emprunt »
explique un spécialiste du secteur.

« Effectivement, consciente qu’une hausse du taux de la FED était inévitable, la Banque Centrale européenne a annoncé en début de mois des mesures à contre-courant, telles que la baisse du taux de dépôt des banques à -0,3 %, le maintien du taux directeur à 0,05 % ou encore la poursuite du QE (Quantitative Easing) jusqu’en 2017 »
surenchérit un autre expert.

Taux immobiliers : pas de remontée en 2016

Quand bien même les taux d’emprunt d’État français venaient à se redresser, les marges significatives dont disposent les banques françaises leur permettent de ne pas répercuter cette hausse sur les coûts de leurs crédits immobiliers. Sans oublier qu’elles évoluent dans un marché très concurrentiel et que, de ce fait, elles continueront à pratiquer des taux ultra-compétitifs pour leurs prêts immobiliers afin de capter de nouveaux clients.

D’ailleurs, chez Meilleurtaux.com, nous rassurons les emprunteurs, puisque pour 2016, il n’y a aucune inquiétude à avoir. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en novembre 2015, les Français ont pu s’endetter en moyenne à 2,20 % (hors assurance) toutes durées confondues. Un niveau qui reste toujours exceptionnel pour les aspirants à l’accession.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.