Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-ce toujours intéressant de souscrire un crédit à taux révisable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Variabilité des taux

Selon un courtier immobilier, les acheteurs qui envisagent de sauter le pas aujourd’hui devraient privilégier un crédit à taux fixe plutôt qu’un prêt à taux variable, car le premier présente moins de risque et qu’il est toujours possible de renégocier son taux plus tard.

Les taux révisables : moins attractifs

Avec la baisse continue des taux ces dernières années, les crédits immobiliers à taux variables ont perdu leur attrait. D’ailleurs, en 2015, ils ne représentent plus que 1 % de la production, contre 10 % avant la crise. Pourtant, les emprunteurs ayant souscrit ce type de prêt en 2007 se frottent aujourd’hui la main. Car pour ceux qui ont un crédit indexé à l’Euribor – indice de référence des crédits à taux révisables – les taux sont tombés à… 0 %. Autrement dit, leur prêt ne leur coûte presque plus rien. D’autres ont même eu droit à des taux négatifs, mais ils restent très rares.

Malgré leur taux exceptionnellement bas, les prêts révisables n’ont pas la cote en France. Et ce n’est pas sans raison s’ils sont boudés par les emprunteurs. En effet, leur taux peut remonter brutalement en cas de hausse excessive de l’Euribor et, vous l’aurez compris, ils sont plus risqués. Or, l’on sait que les Français ont une certaine aversion au risque, explique un courtier immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Mieux vaut privilégier un crédit à taux fixe

Entre un crédit à taux fixe et un autre à taux variable, le choix est donc vite fait. Pour le courtier, l’idéal serait de privilégier les prêts à taux fixes, et ce, pour deux raisons. La première, c’est que les taux ont atteint un plancher et ne risquent plus de descendre plus bas. La seconde est qu’il devient aujourd’hui plus facile de renégocier le taux de son crédit. Et finalement, les taux dits fixes sont en réalité des taux variables.

Vers la fin des taux fixes ?

Le Comité de Bâle recommande toutefois aux banques de favoriser les crédits à taux révisables, ce qui à terme va sonner le glas des taux fixes. Cela ne risque pas d’arriver en France, estime le courtier immobilier. Pour cet expert, 99 % des crédits distribués par les banques sont à taux fixes et les établissements ont compris que ces derniers contribuent à soutenir le marché immobilier. Ainsi, un passage forcé vers les prêts à taux variable aura pour seule conséquence de freiner la demande et, par ricochet, de gripper le marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.