Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le budget travaux limite l’intérêt du PTZ dans l’ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Travaux dans une maison individuelle

Même s’il est étendu à l’achat d’un bien ancien, l’octroi du PTZ est conditionné à la réalisation de travaux de rénovation, dont le coût doit représenter au minimum 25 % du financement total consacré à l’opération. Un facteur qui risque de freiner.

Échec du PTZ dans l’ancien en 2015

La nouvelle version du Prêt à Taux Zéro, prévue entrer en vigueur au 1er janvier 2016, répond à la plupart des attentes des acteurs du marché immobilier.

Parmi les changements, il est éligible à l’ancien sur l’ensemble du territoire pour les primo-accédants, sous réserve de réalisation de travaux par un professionnel. L’emprunteur doit pour cela présenter des devis ainsi que les factures finales à l’établissement prêteur.

La mesure semble séduisante avec la perspective de milliers de nouveaux emplois, en particulier pour les artisans et entreprises de rénovation. Mais dans la réalité, la nécessité d’entreprendre des travaux représente un obstacle de taille.

Alors que le PTZ est utilisable depuis bientôt un an pour financer un logement ancien dans un certain nombre de communes rurales, le nombre de demandes est très faible. Et il est peu probable que son extension à toute la France suffise à inverser cette tendance.

Quel taux pour votre projet ?

Budget travaux trop élevé

Quand on additionne le prix d’achat du bien et le coût des travaux, et qu’on applique le ratio de 25 % imposé pour le budget travaux, cela représente une somme énorme. Ce qui signifie que les futurs propriétaires devront se tourner vers un logement de qualité vraiment médiocre, voire inhabitables sans réhabilitation lourde.

Si ce type d’appartements ou de maisons laissé à l’abandon existe dans les communes rurales, le parc est rare dans les villes moyennes et les grandes agglomérations. Le gouvernement semble avoir surestimé ce potentiel de logements à rénover grâce à un PTZ.

ImportantEn conclusion, la formule de l’acquisition-amélioration ne s’adresse qu’à une catégorie très limitée de candidats à la propriété.

Le principal avantage de l’extension à l’ancien sous condition de travaux se situe moins dans l’augmentation des transactions que dans la possibilité pour les quelques bénéficiaires de payer des droits de mutation allégés. En effet, les travaux sont exclus du calcul des frais de notaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.