Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vers une limitation des frais d’agence dès 2016 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo FNAIM

Le gouvernement envisagerait une limitation prochaine des honoraires perçus par les professionnels lors d’une transaction immobilière. La réduction des honoraires perçus par les agences est une des hantises des grands syndicats d’agences immobilières comme la Fnaim. Son président, Jean-François Buet, l’évoquait d’ailleurs ouvertement lors du congrès annuel tenu le 15 décembre dernier.

Une réforme demandée également par les professionnels

Les honoraires des professionnels de l’immobilier sont toujours régis par la Loi Hoguet de 1970. Sylvia Pinel, actuelle ministre du Logement, a publiquement exprimé le souhait d’une révision de cette dernière, notamment par rapport aux mutations du secteur où les acteurs numériques ont de plus en plus de poids.

La révision de la loi Hoguet est également une revendication des professionnels, ainsi des réunions avec les responsables du Ministère du Logement à ce sujet sont prévues début 2016. Un meilleur encadrement des rémunérations perçues par les professionnels serait évoqué, ainsi qu’une avancée dans la transparence, avec notamment des factures séparées entre acquéreur et vendeur qui reste l’une des pistes majeures évoquées par la Fnaim.

Quel taux pour votre projet ?

Des approches différentes

Alors que le gouvernement vise principalement un plafonnement des rémunérations, une option que les professionnels rejettent en bloc, ces derniers plaident en faveur d’une répartition plus juste des frais. Une facturation plus transparente, précisant dans le détail les prestations facturées à l’une et l’autre partie, contribuerait selon eux à réduire de manière efficace les frais payés par l’acquéreur.

Une autre piste évoquée, notamment par Jean-François Buet, est une diminution des droits de mutation, les bien connus « frais de notaire ».

Pour mémoire, les honoraires facturables à un locataire sont plafonnés depuis septembre 2014 et une révision des tarifs de notaires a été votée cette année dans l’optique d’établir un barème de tarifs fixes dans certaines tranches de prix. L’établissement d’un plafond des honoraires des agences serait ainsi une nouvelle étape dans la réforme de la réglementation régissant la rémunération des professionnels de l’immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.