Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La location de bureaux équipés vaut-elle vraiment le coup ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bureau meublé

Les particuliers qui investissent dans un local professionnel meublé sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). À la clé, ils ont droit à de sérieux avantages fiscaux. Éléments d’information.

Le régime fiscal de la location meublée

Non seulement la location de locaux commerciaux meublés offre un rendement intéressant, mais elle permet également de bénéficier de réels avantages fiscaux. Et l’investisseur pourra préserver son investissement même s’il y exerce lui-même une activité professionnelle, à la seule condition qu’il s’engage à l’équiper avec du mobilier, du matériel ou des installations indispensables à l’exercice de l’activité.

Les loyers seront déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), permettant ainsi au bailleur de bénéficier des avantages suivants :

  • Le montant total des frais d’acquisition, tels que les frais de notaire, les honoraires d’agence ou encore les commissions des courtiers, ainsi que les amortissements du mobilier et de la construction constitueront des charges déductibles.
  • Les déficits fonciers pourront être déduits des revenus personnels de l'investisseur.
  • Les intérêts seront imputables des loyers perçus. - Les biens professionnels ne seront pas imposables à l’ISF.
Quel taux pour votre projet ?

Exonération de la taxe sur les plus-values

Dans le cas où le bailleur décide de revendre le bien, la plus-value réalisée lors de la cession est totalement exonérée, mais à condition qu’il exerce en tant que loueur en meublé professionnel depuis au moins 5 ans et que les revenus perçus dans le cadre de la location au cours des deux années civiles précédentes n’excèdent pas 90 000 euros hors TVA.

Régime sur la TVA

Puisque la location est assujettie à la TVA, il est possible pour l’investisseur de récupérer la TVA sur le mobilier et les équipements, les travaux, et éventuellement sur l’acquisition s’il s’agit d’une construction ou d’un bien neuf. Pour que cette opération soit intéressante, le locataire ne doit pas exercer une activité professionnelle exonérée de TVA (médecin…).

Autre inconvénient : le revenu net imposable est soumis aux cotisations loueurs puisque le bailleur dispose d’un statut de commerçant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.