Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Finances : ces prêts dont vous ignorez probablement l’existence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Aide gouvernementale

Alors que les taux de crédit immobilier sont pratiquement au plancher, il est toujours possible de réduire le coût global de son emprunt en bénéficiant des prêts aidés. Lorsqu’ils sont cumulés, ces crédits à taux bonifiés permettent de réaliser de belles économies.

Le prêt à taux zéro

Destiné à l’origine à un investissement dans le neuf, le PTZ + est désormais étendu à l’achat d’un logement ancien à rénover, situé dans l’une des 6 000 communes rurales éligibles à cette aide. Ce prêt remboursable sans intérêt concerne les projets immobiliers réalisés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017.

Pour avoir accès au PTZ, l’emprunteur ne doit jamais avoir été propriétaire d’un bien immobilier depuis deux ans, et respecter des plafonds de ressources qui dépendent de la localisation géographique du bien et de la composition du foyer.

De même, le montant du PTZ varie en fonction de la zone géographique ou du nombre de personnes qui composent la famille. Ainsi, pour un célibataire, il se situe entre 100 000 euros et 150 000 euros et devrait permettre de financer entre 18 % et 26 % de l’acquisition.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement, « 1 % employeur » ou « 1% logement » s’adresse aux salariés d’une entreprise de plus de dix personnes. Cette aide permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien jusqu’à 30 % de la valeur totale du bien, à condition de respecter des plafonds de revenus, variables selon la localisation géographique.

Si le prêt Action Logement est destiné à l’achat d’un logement ancien à rénover, il peut être cumulé avec un prêt travaux d’Action Logement. Ce dernier est destiné à financer les travaux d’amélioration ou d’agrandissement, et limité à 10 000 euros.

« Il est toutefois possible de bénéficier d’une majoration. C’est le cas notamment des jeunes de moins de 30 ans ou des employés en situation de mobilité professionnelle », explique Roselyne Conan, avant d’ajouter que « le montant cumulé des deux prêts peut aller jusqu’à 40 000 euros dans certaines zones ».

Les aides des départements et des intercommunalités

Une étude menée par l’Anil s’est intéressée sur les aides locales à l’accession à la propriété et révèle qu’il existe en France 71 dispositifs dans le logement neuf et 46 dans l’ancien.

On peut citer le « Prêt Paris Logement » ou le « Prêt-logement Hauts-de-Seine ». Ces prêts remboursables sans frais sont destinés exclusivement aux primo-accédants et concernent l’acquisition d’un logement dans le neuf ou dans l’ancien sous condition de ressources.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.