Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit à taux négatif, un scénario improbable en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux negatif au Danemark

La baisse des taux de crédits immobiliers semble ne plus en finir. La question reste alors de savoir jusqu’où ils peuvent descendre et s’ils peuvent tomber plus bas que zéro, tel qu’il s’est produit au Danemark ou en Espagne.

Les taux fixes sont majoritaires

Les banques françaises devraient-elles bientôt payer pour prêter de l’argent ? Une situation a priori absurde, mais à laquelle sont aujourd’hui confrontés certains pays de l’Europe, comme le Danemark, le Portugal ou l’Espagne. Quoi qu’il en soit, les professionnels estiment que ce dispositif de taux d’intérêt négatif risque difficilement de passer en France.

Bien entendu, les taux des prêts immobiliers sont toujours maintenus à des niveaux historiquement bas, mais un passage en dessous de zéro reste improbable. Fin mars, les Français ont pu s’endetter en moyenne à 2,11 %, en repli de -0,97 % en l’espace d’un an. Cependant, et contrairement à d’autres pays européens, les crédits distribués en France sont majoritairement à taux fixe.

Autrement dit, leur taux ne peut pas être révisé durant toute la durée de vie du prêt, et encore moins passer sous la barre des 0 %. Et si l’on pousse ce raisonnement un peu plus loin, la banque n’aura aucun intérêt à pratiquer un taux négatif pour ses nouveaux prêts, puisqu’elle aura des frais de fonctionnement et différentes charges à payer, telles que les commissions des courtiers.

Quel taux pour votre projet ?

Un seuil minimum

Même pour les crédits à taux variables, le taux ne risque pas non plus de glisser sur le territoire négatif. Il faut savoir que leur taux est indexé sur l’Euribor à 3 ou 12 mois, auquel la banque applique une marge variable de 1 à 1,5 %.

Compte tenu de cette marge, seule une forte baisse de l’Euribor pourrait conduire à un taux négatif. Si un tel scénario se produit, il ne concernera qu’un petit nombre d’emprunteurs.

Afin de prévenir un tel phénomène, certains établissements ont déjà prévu des seuils minimum et maximum pour leurs crédits à taux variables.

« Pour les prêts à taux variable, nous indiquons dans le contrat que le taux d’intérêt minimal applicable est limité à 0 % », déclare Nicolas Théry, président de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel. « On ne sait jamais ce que l’avenir réserve ».

Nicolas Théry

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.