Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vente immobilière : possibilité de se dédire en cas de refus de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Refus d’assurance emprunteur

Un verdict rendu par la Cour d’appel de Toulouse risque de faire jurisprudence. Le jugement en question prévoit que l’acheteur peut renoncer à la vente sans pénalités, et donc récupérer les 10 % préalablement versés à titre de dépôt de garantie, s’il ne trouve pas une assurance pour son crédit immobilier.

Rappel des faits

Le jugement rendu par la Cour d’appel de Toulouse le 6 juillet 2015 rappelle que l’obtention d’une assurance de crédit constitue de manière évidente une condition suspensive de la vente d’un bien immobilier.

En l’espèce, un couple avait décidé de faire l’acquisition d’une résidence. Ils ont signé le compromis de vente en indiquant qu’ils financeront l’achat à l’aide d’un prêt immobilier. Le contrat était donc assorti de la clause suspensive d’obtention de crédit. Les acheteurs se sont acquittés d’un dépôt de garantie d’un montant correspondant à 5 % de la valeur du bien (8 900 euros pour 178 000 euros), libellé au nom du notaire des vendeurs, pratique assez courante dans ce genre de transaction.

Deux mois après la signature du compromis, les acquéreurs ont reçu un accord de principe de la part de leur établissement bancaire. Seul bémol, l’assureur partenaire de la banque a refusé de les couvrir, sous prétexte que l’un des deux acheteurs avait des soucis de santé. Ainsi, s’ils ont obtenu une offre de prêt de la part du prêteur, l’octroi du crédit était conditionné à l’obtention de l’assurance emprunteur. Résultat : ils ont été contraints de faire une croix sur leur prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Restitution de l’acompte en cas de refus d’assurance de crédit

Faute de financement, le couple a logiquement demandé à récupérer le dépôt de garantie, mais les vendeurs ont refusé.

ImportantLa Cour d’appel de Toulouse a rendu un jugement en faveur des acheteurs, au motif que la défaillance de la clause suspensive ne pouvait pas leur être imputable.

En effet, ils ont bel et bien contracté un crédit auprès de leur banque, tel qu’il est prévu par les clauses du compromis de vente, mais la décision d’assurer ou non le prêt ne dépendait pas d'eux.

Lorsque la condition suspensive prévue n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.

Article L. 312-16, le Code de la consommation

Ainsi, l’acompte a été restitué aux acquéreurs qui ont pu se dédire sans risquer de frais de pénalité.

À noter : il est possible pour l’acheteur de se rétracter dans un délai de 10 jours après la signature du compromis de vente, contre 7 auparavant (modifié par la loi Macron).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.