Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’Eco PTZ se concrétise pour les propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des tarifs des syndics dans l'immobilier

Les conditions d’attribution de l’Eco prêt à taux zéro pour des travaux d’isolation ont été dévoilées pour les propriétaires de maisons individuelles, mais les copropriétaires restent dans l’expectative quant à leur éligibilité.

Les dispositions sont fixées pour les propriétaires de maisons individuelles

Ces premières mesures ont été rendues publiques sous la forme d’un décret trois semaines après la présentation du plan de la ministre de l’Écologie. À compter du 1er septembre, la sélection et l’instruction des dossiers d’Eco PTZ n’échoiront plus aux banques, mais aux entreprises en charge des travaux.

Concrètement, la réalisation des rénovations prévues par le dispositif deviendra l’exclusivité des entreprises et artisans certifiés RGE (responsable garant de l’environnement). Ils engagent ainsi leur responsabilité si un prêt est attribué pour des travaux non éligibles, à moins de se décharger sur les « tiers vérificateurs », lesquels seront également désignés par décret courant septembre.

  • Le but de ces dispositions est de relancer la promotion et la distribution de l’Eco PTZ en levant la principale objection des banques depuis 2009. Celles-ci ont constamment avancé l’argument de la difficulté à sélectionner les dossiers pour expliquer leur frilosité vis-à-vis de la formule.
Quel taux pour votre projet ?

L’Eco PTZ collectif reste en suspens

Autre problème, les copropriétaires sont les grands oubliés du dispositif. Pour l’heure, seuls les propriétaires de maisons individuelles peuvent profiter de cette aide au financement pour la rénovation énergétique de leur logement.

En dépit d’un arrêté datant de janvier qui étend le dispositif aux copropriétés, aucun immeuble n’est parvenu à convaincre les établissements bancaires. Pour ces derniers, la distribution de l’Eco PTZ aux copropriétés s’accompagne de difficultés absentes pour les autres bénéficiaires.

Compte tenu de l’importance des montants mis en jeu, il s’agit notamment de la nécessité de souscrire des emprunts immobiliers au lieu de simples crédits de consommation, mais aussi de mettre en place des systèmes de cautionnement : des points cruciaux sur lesquels les spécialistes du crédit préfèrent jouer la prudence en attendant les précisions de l’État.

Par ailleurs, les banques sollicitent de l’Exécutif des compensations financières pour cet Eco PTZ collectif, mais le flou demeure concernant l’avancée des négociations, laissant les quelque 8 millions de copropriétaires désireux de réaliser leurs travaux de rénovation cette année dans l’expectative.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.