Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La nouvelle baisse des taux représente une aubaine pour les potentiels acquéreurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déménagement

Les taux des prêts à l’habitat poursuivent leur tendance à la baisse, entamée depuis quelques mois. L’analyse des barèmes des banques mis à jour, les taux ont encore reculé d’environ 0,10 point en novembre. Le mouvement amorcé suite à l’assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) semble donc se confirmer.

La baisse des taux immobiliers se confirme en novembre

Important L’amélioration des conditions d’emprunt pour les acheteurs immobiliers s’explique par la volonté des banques de stimuler l’activité de crédit.

En effet, après trois révisions successives à la baisse, le taux de dépôt de la BCE est tombé à 3,25 %, soit un recul de 0,75 point de pourcentage. En conséquence, les établissements bancaires sont incités à prêter plutôt qu’à thésauriser. Selon Maël Bernier, notre porte-parole,

Les acteurs du secteur misent sur la conquête de nouveaux clients pour atteindre leurs objectifs.

Et pour cela, la meilleure stratégie consiste à proposer des taux d’intérêt plus compétitifs.

Ceux-ci ont ainsi connu une régression sensible, retrouvant des niveaux observés 18 mois plus tôt :

  • pour une durée de 20 ans, la plus fréquemment choisie par les emprunteurs, la moyenne s’établit actuellement à 3,45 %, avec une fourchette allant de 3,35 % à 3,80 %,
  • contre 3,30 % et 3,6 % respectivement pour les contrats ayant un terme de 15 ans et 25 ans.

En comparaison, sur la période 2022-2023, les taux moyens avaient bondi à 4 %, en hausse de 3 points, affectant la capacité d’emprunt des candidats à l’accession à la propriété.

Quel taux pour votre projet ?

L’atteinte d’un plancher se profile à l’horizon

En dépit de ce repli continu, les spécialistes s’accordent à dire que

Les taux ont atteint un plancher.

En effet, les obligations assimilables au Trésor (OAT) à 10 ans, qui servent de référence pour fixer les taux immobiliers, ont vu leur rendement remonter à 3,08 %.

ImportantCette évolution, qui le ramène à son niveau de juillet dernier, réduit la marge de manœuvre des banques pour proposer des conditions encore plus favorables.

Ainsi, les taux des crédits à l’habitat sur 20 ans, la durée la plus couramment souscrite, se situent actuellement entre 3,35 % et 3,80 %, avec une moyenne de 3,45 %. Nos experts, tout comme les analystes de l’observatoire Crédit Logement CSA, anticipent

Un ralentissement et une stabilisation autour de 3,20 % d’ici la fin de l’année.

La période est donc propice pour la concrétisation d’un projet immobilier, un taux d’intérêt plus faible étant synonyme de réduction du coût total d’un crédit et d’augmentation de la capacité d’emprunt du ménage.

Néanmoins, les futurs acquéreurs doivent comparer les offres des différents établissements bancaires, et se faire accompagner par un courtier pour décrocher les meilleures conditions de financement.

À retenir
  • Les taux des prêts immobiliers ont connu une baisse significative ces derniers mois, suite à l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE.
  • Cette baisse offre aux futurs acquéreurs la possibilité de bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses, avec des mensualités réduites.
  • Malgré ce recul, les taux semblent avoir atteint un niveau plancher, limité par l’évolution du rendement des obligations souveraines.
  • Cette période est propice à la réalisation de projets immobiliers, mais il est conseillé de comparer les offres et de se faire accompagner par un courtier pour obtenir les meilleures conditions.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.