Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Passoires thermiques : assouplissement des interdictions pour certains logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

application de consommation d’énergie

La question de la performance énergétique des logements, et plus particulièrement celle des bâtiments classés G, constitue un enjeu majeur du paysage législatif français. Tandis que les réglementations actuelles tendent à restreindre la location de ces « passoires thermiques », une proposition de loi récente cherche à aménager ces dispositions.

Plus de flexibilité pour les copropriétés

Face aux défis posés par la rénovation énergétique des logements, les députés Bastien Marchive et Iñaki Echaniz ont soumis une proposition de loi visant à assouplir le dispositif relatif à l’interdiction de louer les habitations classées G.

En s’appuyant sur les spécificités des copropriétés, où les décisions sont prises collectivement, et les procédures complexes, ce texte propose des solutions pragmatiques pour éviter une mise à l’écart injustifiée des passoires thermiques du marché locatif. Ainsi,

ImportantIl envisage notamment d’autoriser la location de ces biens à condition que des travaux de rénovation soient en cours de planification, ou lorsqu’un désaccord au sein de la copropriété bloque leur réalisation.

Quel taux pour votre projet ?

Un soutien gouvernemental et des mesures de sauvegarde

Si le gouvernement a souhaité apporter une certaine flexibilité aux copropriétés confrontées à des difficultés de rénovation, il a toutefois veillé à ce que cette mesure ne compromette pas les objectifs de la transition énergétique. Ainsi, les dérogations accordées à l’interdiction de louer les logements classés G sont assorties de garanties strictes, notamment l’obligation d’intégrer la rénovation dans le plan pluriannuel de travaux.

Par ailleurs, la durée de cette suspension est limitée et conditionnée à l’avancement effectif des améliorations annoncées. Enfin, pour préserver les droits des locataires, le juge pourra, dans certains cas, imposer une baisse de loyer en compensation des désagréments liés à la mauvaise performance énergétique du logement.

L’examen de cette proposition de loi devrait s’accélérer, avec une inscription prévue à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en décembre 2024. Si elle est adoptée, elle entrera en vigueur dès début 2025. Ce projet législatif intervient dans un contexte de recul de l’investissement locatif, mais aussi de vieillissement du parc immobilier français. En 2023, environ 4,8 millions de logements étaient catégorisés F ou G, dont une grande partie se trouve dans le secteur locatif privé.

À retenir
  • Une proposition de loi, portée par les députés Bastien Marchive et Iñaki Echaniz, vise à assouplir l’interdiction de louer des logements classés G, en tenant compte des difficultés rencontrées par les copropriétés pour réaliser des rénovations énergétiques.
  • Le texte prévoit des exceptions, telles que la location de logements en rénovation ou bloqués par un désaccord.
  • Le gouvernement soutient cette flexibilité tout en garantissant des travaux d’amélioration et des sanctions, comme une baisse de loyer, pour protéger les locataires. L’examen législatif est prévu pour décembre 2024.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.