Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse d’un milliard d’euros du budget alloué au dispositif MaPrimRénov’

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1422118974

Dans l’optique de promouvoir la rénovation énergétique du parc résidentiel en France, le ministère de la Transition écologique a annoncé qu’une enveloppe de 1,6 milliard d’euros sera allouée au dispositif d’aides MaPrimeRénov’ en 2024. Mais, comme le gouvernement a choisi d’instaurer une politique d’austérité en vue de rééquilibrer les finances publiques, ce budget vient d’être revu à la baisse et sera de 600 millions d’euros.

Simplification du dispositif d’aides

La réduction de ces aides ne devrait pas freiner les rénovations énergétiques des logements,

Christophe Béchu

A indiqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Cette enveloppe devrait pouvoir couvrir la demande de subventions cette année, d’autant qu’en 2023, 300 millions d’euros parmi les 2,4 milliards d’euros consacré à ce dispositif n’ont pas été dépensés.

Le gouvernement décide ainsi de rogner le budget alloué à MaPrimeRénov’, et en parallèle, de simplifier le dispositif à travers de nouvelles mesures :

  • Possibilité pour les propriétaires des logements énergivores de réaliser de simples gestes de rénovation jusqu’au début 2025
  • Le recours à un accompagnateur Rénov ‘ ne sera plus obligatoire pour les chantiers plus importants.

Ces mesures pourraient faire croître le nombre de demandes de subvention cette année. D’ailleurs, l’Exécutif a fixé comme objectif 500 000 monogestes et 200 000 rénovations d’envergure en 2024.

Tous les propriétaires qui comptent mener des travaux de rénovation énergétiques pourront obtenir des aides suffisantes,

A tenu à assurer le ministre.

Quel taux pour votre projet ?

Difficile de trouver des professionnels qualifiés

Un problème demeure cependant : les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs logements pourraient avoir des difficultés à trouver des professionnels qualifiés pour assurer les travaux de rénovation. En effet, ces derniers sont très sollicités et ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.

Par ailleurs,

Important La révision du DPE pourrait améliorer les notes de certains logements classés actuellement dans la catégorie des passoires thermiques, entrainant potentiellement une baisse de la demande.

À retenir
  • Le gouvernement a décidé de réduire d’un milliard d’euros le budget alloué à MaPrimeRénov’, et en contrepartie, de simplifier le dispositif avec de nouvelles mesures
  • Le ministre de la Transition écologique assure que tous les propriétaires qui comptent rénover leurs logements cette année bénéficieront des aides suffisantes malgré cette baisse du budget.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.