Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La baisse des taux d’emprunt ne réussit pas à redynamiser le marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Les banques rouvrent les vannes du crédit immobilier, mais malgré l’amélioration des conditions, les acquéreurs sont encore peu nombreux. La Banque de France annonce ainsi un volume de nouveaux crédits en deçà du seuil de 10 milliards d’euros par mois depuis mi-2023. Un tel niveau n’a plus été enregistré depuis 2016.

La baisse des taux n’améliore pas le pouvoir d’achat immobilier

La baisse du taux immobilier n’a pas d’impact positif sur la vente des biens. Ainsi, alors que le délai moyen pour conclure une transaction tournait autour du mois en 2021, il faut désormais trois mois jusqu’à 110 jours pour écouler un logement. Cela s’explique en premier lieu par la diminution du nombre d’acquéreurs qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder. En effet, bien qu’en baisse, le taux d’emprunt autour de 4 % reste trois fois supérieur à son niveau de 2022 (1,16 % en moyenne au 1er janvier 2022).

ImportantParallèlement à un taux toujours élevé, le prix de l’immobilier ne recule pas aussi rapidement que souhaité par les acheteurs. Il en résulte une réduction de la superficie accessible.

Certains candidats à la propriété préfèrent alors reporter leur projet d’achat. D’autres changent de quartier, de ville ou de département.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse du pouvoir d’achat qui impacte d’autres pays

ImportantTout comme la France, D’autres nations européennes ainsi que les États-Unis sont touchés par le recul du pouvoir d’achat immobilier.

Ainsi, les volumes de reventes de logements sont à leur plus bas niveau depuis 30 ans, témoignant du marasme du marché. En Allemagne, la capacité d’achat immobilier se traduit par un recul de 8 % du prix des biens.

Pour améliorer le pouvoir d’achat, les Français peuvent compter sur la loi Lemoine qui autorise le changement d’assurance emprunteur sans contrainte.

En recourant à un comparateur, il est possible d’économiser jusqu’à 20 000 euros sur la totalité d’un prêt de 200 000 euros sur 20 ans.

Cette somme permet entre autres de gagner quelques mètres carrés ou de réaliser des travaux.

À retenir
  • Le recul du taux d’emprunt qui s’amorce n’améliore pas le marché immobilier en France.
  • La baisse du prix des logements n’absorbe pas la hausse des taux.
  • La situation du secteur concerne également d’autres pays d’Europe et les États-Unis.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.