Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : des taux en baisse mais des emprunteurs encore timides

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La baisse des taux de crédit, qui a commencé en janvier, fait revenir de plus en plus d’emprunteurs sur le marché. Mais ils sont encore nettement moins nombreux qu’il y a un an. La faute, notamment, à des contraintes réglementaires toujours présentes.

La fin du premier trimestre est imminente. L’heure est donc au bilan sur le marché du crédit. Et d’après le dernier observatoire publié par Meilleurtaux, il s’avère plutôt encourageant pour les emprunteurs.

Un taux moyen qui tombe sous les 4% sur 20 ans

En effet, le taux moyen des crédits distribués par les établissements bancaires passe sous la barre des 4% pour un prêt sur 20 ans. Il s'élève à 3,95%, contre 4,05% en janvier et 4,45% en novembre.

Par ailleurs, “en décembre, plus de 6 barèmes sur 10 affichaient un taux supérieur à 4,30% sur 20 ans. En mars, plus de 7 barèmes sur 10 s’affichent en dessous de 4,30% sur cette même durée. Et 1/3 sont sous la barre de 4,10%”, ajoute Mael Bernier, la porte-parole du courtier.

En revanche, malgré la baisse des taux, on reste loin de ceux pratiqués par les établissements bancaires un an auparavant. Pour rappel, en mars 2023, la majorité des taux se situaient entre 3,10% et 3,30%. Alors qu’aujourd’hui, 44% des taux proposés sont à 4,10%, donc supérieurs aux niveaux de la même période l’année dernière.

Quel taux pour votre projet ?

Des emprunteurs encore bloqués par le taux d’endettement à 35%

Grâce à la baisse des taux enclenchée depuis le début de l’année, les emprunteurs commencent à revenir sur le marché. Selon Meilleurtaux, la demande est actuellement 30% plus élevée qu’à l’autonome dernier. En janvier comme en février, plus de 30 000 dossiers ont été déposés par les particuliers, contre environ 18 000 et 21 000 en décembre et en novembre.

Cependant, “cette reprise reste timide si on compare aux demandes que nous avions l’année dernière à la même période (-35% vs mars 2023)”, constate Mael Bernier. Pour cause, les taux demeurent encore élevés, ce qui impacte la capacité d’emprunt des ménages. Ceci s’explique notamment par le fait que depuis janvier 2022, les banques ne sont plus autorisées à prêter au-dessus de 35% de taux d’endettement. Ce qui condamne de nombreux emprunteurs à ne pas pouvoir être finançables.

Alors certes, en juin 2023, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a permis aux banques de déroger au critère des 35% dans certains cas particuliers. Mais la part des dossiers finançables reste encore “critique”, d'après la porte-parole de Meilleurtaux. “Nous espérons que le HCSF assouplira ses règles prochainement…”, conclut-elle.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.