Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Encadrement des loyers à Paris : des économies tangibles pour les locataires, mais des lacunes dans l’application

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fenêtre aveugle au bâtiment

L’encadrement des loyers à Paris, mis en place depuis 2019, a permis de freiner la hausse des prix immobiliers et de générer des économies tangibles pour les locataires. Cependant, le dispositif peine à être pleinement respecté par les bailleurs, avec 38 % des annonces dépassant le loyer de référence.

Des économies non négligeables pour les locataires

ImportantMalgré ses imperfections, le système a permis une économie moyenne de 64 euros par mois pour les locataires parisiens, soit 768 euros par an. Cette économie est particulièrement notable pour les studios, dont les loyers ont diminué d’environ 6,2 %.

Si l’impact positif du dispositif est indéniable, son application reste lacunaire. En effet, 38 % des annonces immobilières à Paris affichent un loyer supérieur au plafond autorisé. Ce phénomène est encore plus marqué pour les meublés, dont 48,2 % des offres dépassent le loyer de référence majoré.

Quel taux pour votre projet ?

Un dispositif prometteur, mais perfectible

Plusieurs facteurs expliquent ce non-respect du dispositif. En premier lieu, un certain manque de connaissance de la part des bailleurs, l’encadrement des loyers n’étant en vigueur que depuis peu. Ensuite, les sanctions prévues en cas de dépassement du montant de référence restent peu dissuasives, voire ne sont pas appliquées dans bon nombre de cas. En effet, depuis la mise en place du dispositif, seuls sept propriétaires ont été condamnés à payer l’amende de 5 000 euros prévue par la loi en 2023.

Comme il s’agit d’un dispositif relativement récent, l’encadrement des loyers présente encore quelques imperfections qui pourront et devront être corrigées dans le temps. Néanmoins, il a déjà démontré son efficacité pour limiter la hausse des prix immobiliers à Paris et protéger le pouvoir d’achat des locataires.

ImportantUn meilleur accompagnement des bailleurs et un renforcement des sanctions pourraient permettre d’améliorer l’application du dispositif et d’en accroître les bénéfices.

A retenir
  • Les locataires parisiens ont économisé en moyenne 768 euros grâce à l’encadrement des loyers.
  • Aujourd’hui, 38 % des annonces immobilières à Paris dépassent encore le loyer de référence.
  • Un manque de connaissance et des sanctions peu dissuasives expliquent le non-respect du dispositif par certains bailleurs.
  • L’encadrement des loyers reste un outil prometteur pour réguler le marché immobilier parisien, mais des améliorations sont nécessaires pour en garantir une meilleure application.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.