Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier reprend timidement des couleurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Modèle de maison

Avec l’arrivée du printemps, la baisse des taux, et l’assouplissement des conditions d’octroi de prêt par les banques, le marché des logements semble retrouver des couleurs. Néanmoins, les avis des experts divergent sur un point : si certains pensent qu’il s’agit d’une véritable relance, d’autres se montrent quelque peu sceptiques. Pour ces derniers, seule une partie des acquéreurs potentiels profitent de cette situation.

Hausse de près de 52 % de production de crédit

D’après les observateurs, le volume de production de crédit immobilier a progressé de 51,8 % au cours du premier trimestre 2024 comparé aux chiffres enregistrés en décembre dernier.

Cette embellie du marché a pour principale raison le mouvement baissier des taux d’intérêt, dont la moyenne s’établissait à 3,99 % entre janvier et mars, contre 4,18 % au quatrième trimestre 2023, ainsi que les efforts déployés par les banques pour attirer la clientèle.

Face à ce rebondissement, certains experts anticipent une année 2024 plus prospère que les précédentes en termes de ventes immobilières, et ce, bien que la reprise amorcée au début du printemps soit loin d’être fulgurante.

Pour d’autres, le compte n’y est pas encore, car un grand nombre de porteurs de projets ne profitent pas de l’ouverture du robinet du crédit. En effet, les taux attractifs sont réservés aux meilleurs profils. Par ailleurs, les prix des logements demeurent élevés alors que les ménages peinent à regagner leur pouvoir d’achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Un certain nombre de problèmes demeurent non résolus

La situation du marché actuelle ne convient pas aux primo-accédants, selon quelques experts.

Il n’est pas toujours facile pour cette catégorie d’acquéreurs de trouver un bien en accord avec leurs besoins et budgets, et d’obtenir un accord de prêt avec des conditions avantageuses.

Ils peuvent toutefois optimiser leurs chances en se faisant accompagner par un courtier immobilier.

En outre, « il faudrait résoudre les problèmes de fond », ont-ils souligné. La pénurie de l’offre dans le neuf, de même que l’aménagement du territoire, plombent le dynamisme du secteur.

A retenir
  • La baisse des taux et l’assouplissement des conditions de prêt ont donné un coup de pouce au marché immobilier
  • Le volume de production de crédit a progressé de près de 52 % entre décembre 2023 et mars 2024
  • Certains experts affichent néanmoins un optimisme modéré, car selon eux cette embellie demeure fragile tant que les problèmes du fond ne sont pas traités.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.