Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les aspirations et inquiétudes des Français concernant l’immobilier en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Le marché immobilier serait-il en train de basculer en faveur des acheteurs ? Alors que les intentions de vente augmentent et que les préoccupations liées au prix s’intensifient, Capital dévoile en exclusivité une étude du réseau d’agences Guy Hoquet explorant les attentes des Français dans ce domaine.

Le rêve de la maison individuelle perdure malgré les difficultés

L’inflation galopante de 3,7 % l’an dernier et l’envolée des taux d’intérêt (+4,2 points en deux ans) ont porté un coup dur au pouvoir d’achat immobilier des Français. En conséquence, les transactions ont plongé de 22 % sur l’année 2023. En outre, face à l’accès restreint au crédit à l’habitat, le marché a amorcé un virage baissier. Les données de Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, font état d’un recul de 1,8 % des prix à l’échelle nationale.

ImportantMalgré les prédictions contraires, l’aspiration à la propriété d’une maison reste très forte chez les Français,

Comme le confirme l’étude de Guy Hoquet. En effet, 72 % des sondés expriment ce désir, contre 28 % qui préfèrent un appartement. Delphine Herman, directrice des relations extérieures du réseau, explique que

La maison continue de symboliser pour beaucoup la sécurité et la stabilité,

Delphine Herman

Des valeurs essentielles qui ne sont pas près de se démoder.

Quel taux pour votre projet ?

Recours prioritaire, mais prudent au crédit immobilier pour le financement

Cependant, la question du prix de l’immobilier demeure une préoccupation majeure pour 66 % des répondants, qui le placent en tête des critères d’achat. D’ailleurs, ils le priorisent même sur l’état du bien ou son environnement.

Le crédit bancaire reste le mode de financement privilégié pour l’acquisition d’un logement, 83 % des sondés exprimant cette intention. 74 % d’entre eux visent une mensualité de 1 000 euros au maximum, preuve d’une volonté de maitriser son budget et d’éviter un endettement excessif. En outre, 6 futurs emprunteurs sur 10 prévoient de faire appel à un professionnel pour les guider dans la recherche de la proposition la plus adaptée à leurs besoins et à leur situation financière.

La quête de meilleures conditions de vie en tête des motivations des vendeurs

En ce qui concerne les motivations des vendeurs, la quête de meilleures conditions de vie domine. Le désir de changer de région ou de ville est le plus souvent cité (35 %), devant l’envie de s’offrir un logement plus spacieux, plus lumineux ou doté d’un espace extérieur (24 %). À l’inverse, 19 % envisagent de se tourner vers un bien plus petit. Tout en étant relativement confiants dans leur capacité à trouver preneur pour leur actuelle propriété, 22 % des acheteurs se montrent préoccupés par la tendance baissière des prix.

À retenir
  • Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est dégradé en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, entraînant une baisse des transactions et des prix.
  • Malgré les difficultés économiques, la majorité des Français aspirent toujours à devenir propriétaires d’une maison, symbolisant la sécurité et la stabilité.
  • Le prix reste le critère d’achat immobilier le plus important pour les Français, qui privilégient des mensualités abordables et recherchent un accompagnement professionnel pour leur financement.
  • Les motivations des vendeurs sont principalement liées à l’amélioration de leur cadre de vie, avec un désir de changer de région ou de ville ou d’acquérir un logement plus adapté à leurs besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.