Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : une reprise timide malgré la baisse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison

2023 a été une année noire pour l’immobilier, avec un recul des ventes de 22 % selon la FNAIM, ainsi qu’une chute de plus de 40 % de la production de prêts. Mais des lueurs d’espoir apparaissent enfin. Le taux moyen des crédits à l’habitat, en repli pour la première fois depuis deux ans, pourrait relancer le marché et redonner confiance aux acquéreurs potentiels.

Retour progressif des acquéreurs potentiels grâce à la baisse des taux

Un léger soulagement pour les candidats à l’accession à la propriété : après une période de hausse constante, les taux immobiliers amorcent enfin une baisse. La Banque de France a constaté une diminution de 0,06 point de pourcentage en février, faisant descendre le taux moyen à 4,11 %.

Selon Maël Bernier, notre porte-parole,

Le mouvement est continu depuis le début de l’année, avec une moyenne passée de 4,45 % à 4,05 % pour les contrats sur 20 ans. Elle ajoute que les offres émises en avril affichent des intérêts autour de 3,80 %.

Maël Bernier

Grâce à cette évolution des conditions de crédit, un couple moyen avec un revenu net mensuel de 4 000 euros pourra négocier un capital plus important, avec environ 10 000 euros de plus qu’auparavant.

ImportantLes courtiers observent une augmentation des mandats pour la recherche d’offres de prêt, même si pour l’heure, la plupart sont au stade de projets.

Quel taux pour votre projet ?

Relance retardée par les prix élevés liés à la faiblesse de l’offre

Si les taux d’intérêt baissent, les prix immobiliers, eux, ont augmenté de plus de 2,2 % sur l’année écoulée. Cette résistance s’explique notamment par l’insuffisance marquée de l’offre, alors que la demande rebondit depuis que le marché du crédit a commencé à se détendre. La faiblesse du stock est la conséquence directe de l’arrêt de la construction de logements neufs depuis quelques années.

Pour les professionnels du secteur, cette pénurie est le principal facteur de blocage d’un recul plus marqué des prix immobiliers.

Par conséquent, c’est également la raison pour laquelle la relance tarde.

A retenir
  • Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en baisse pour la première fois depuis deux ans, ce qui pourrait relancer le marché.
  • Cette baisse des taux permet aux emprunteurs d’accéder à un capital plus important.
  • Malgré des conditions de prêt plus avantageuses, les prix des biens continuent d’augmenter en raison de la pénurie de logements.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.