Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques veulent booster la demande de crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

poignée de porte et clé

Le marché du crédit immobilier est actuellement en effervescence : les banques sont en train d’assouplir les conditions d’octroi et de faire baisser les taux d’intérêt afin de stimuler la demande. Les clients peuvent ainsi, depuis début mai, obtenir des prêts à 3,85 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans, avec des décotes plus significatives pour les meilleurs profils.

Vers une poursuite de la tendance baissière ?

D’après les prévisions des professionnels du secteur,

Le mouvement baissier du taux de crédit immobilier pourrait persister au cours des mois à venir.

Cette dynamique est impulsée par la relance du marché des logements, mais aussi par l’arrivée prochaine de la saison estivale. Mais ce n’est pas tout, la BCE pourrait très bien revoir à la baisse ses taux directeurs au début de cet été.

ImportantLa moyenne pourrait ainsi descendre au-delà de 4 % pour les crédits sur 25 ans en juin.

D’ailleurs, en ce moment, certains établissements bancaires accordent des prêts à 3,85 % sur cette durée. En général, le niveau des taux a baissé de 0,10 point pour le mois de mai, et il est plus facile pour les acquéreurs de trouver un financement pour les projets.

Par ailleurs, le nombre de refus de crédit a reculé de 60 % en un an, ce qui a contribué à la relance des activités au cours du premier trimestre.

Quel taux pour votre projet ?

Les règles du HCSF limitent la production de crédits

Bien que la baisse des taux d’intérêt et l’ouverture des vannes de crédit constituent une bonne nouvelle pour les emprunteurs et les professionnels immobiliers, ces derniers déplorent le « maintien des règles du HCSF ». En effet, le rejet de la réforme du Haut Conseil implique la non-modification des normes imposées pour l’octroi de prêts.

Pour rappel, les banques ont le droit de déroger à ces règles pour 20 % maximum de leurs productions. Mais, selon le gouverneur de la Banque de France,

Cette flexibilité n’est utilisée que partiellement par les organismes de crédit.

En décembre 2023, les financements qui ne sont pas conformes aux critères exigés par le HCSF représentaient 15,9 % de la production.

À retenir
  • Les taux de crédit immobilier continuent de baisser en ce mois de mai avec une moyenne de 3,85 % sur 20 ans, et 4 % sur 25 ans.
  • Les professionnels anticipent une poursuite de la tendance pour le mois de juin
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.